Sam Cooke – Change is Gonna Come

Apres un enième meurtre raciste des forces du désordre aux Etats Unis , les rues de Baltimore s’embrasent et les gens demandent justice ! Ca me fait penser a ce morceau de Sam Cooke qui , en pleine période des droits civiques , nous livre un message empreint de douleur mais d’espoir aussi ! 52 ans plus tard la ségrégation raciale et les lois racistes ont disparues mais le mal est toujours la et continue d’agir ! Ca nous fait ésperer que ce changement que nous annonce Sam Cooke ne met pas un demi siècle de plus a arriver ! Pour la petite histoire ,  on dit que Sam aurait entendu « Blowin in the Wind  » de Bob Dylan et aurait dit  » c’est pas possible qu’un blanc exprime aussi bien les souffrances des noirs , il faut que j’écrive un morceau de ce niveau  » … Mission Accomplie Sam Cooke

Je suis né près d’une rivière
dans une petite tente
Et comme la riviere je ne fais que courir depuis
( NDT en anglais l’eau ne coule pas elle court )

Ca a mis long longtemps a venir

mais je sais qu’un changement va arriver

Ca a été trop dur de vivre
Mais j’ai peur de mourir
Parce que je ne sais pas ce qu’il se trouve
la haut au dela du ciel
Ca a mis long longtemps a venir
mais je sais qu’un changement va arriver
oui il viendra

Je vais aux cinema , et je vais en centre ville
Ya toujours quelqu’un pour me dire reste pas ici

Ca a mis long longtemps a venir
mais je sais qu’un changement va arriver
oui il viendra

Puis je vais voir mon frère
et je lui demande , frère aide moi s’il te plait
Mais il finit par me frapper ,
me remettre a genoux

Il y a eu des moments ou j’ai pensé
que je ne tiendrais plus pour longtemps
Mais maintenant je crois que je suis capable
de continuer a avancer

Ca a mis long longtemps a venir
mais je sais qu’un changement va arriver
oui il viendra

Une réflexion sur “Sam Cooke – Change is Gonna Come

Laisser un commentaire

