Buju Banton – Champion

La musique jamaicaine est variée et aborde plein de thèmes différents, au début et milieu des années 90 il y a eu une vague d’artistes que les grosses maisons de disques américaines ont signés pour en faire des stars de la culture populaire ! Pour ça ils utilisent un savant mélange de productions musicales calibrées pour le marché commercial en y alliant le coté brut et rugeux des artistes raggamuffin de l’époque: Shabba Ranks, Supercat et Buju Banton étant trois des plus connus. Pour cette traduction j’ai choisi un morceau qui est aujourd’hui considéré comme classique par plusieurs générations de fans depuis sa sortie! Le texte de Buju nous parle d’une demoiselle qui fait rêver tous les hommes et nous explique un peu son plan d’action pour la conquérir ! Afin d’aider à la compréhension de l’anglais et du patois j’ai décidé desormais d’inclure aussi le texte original à la suite de la traduction !

Les filles, sautez pour ça
tournez et dansez sans arreêt
Oh mon dieu miséricordieux
Regarde comment les filles agissent

Je crie
Marche comme un championne
Parle comme une championne
Quel corps de fou
Dis moi oû l’as tu trouvé ?

Je frappe à ton entrée
ram pa pa pam pam
Meuf, laisse moi rentrer
j’ai ce que tu attendais

Pourquoi? Buju B serait plus qu’heureux
de te prendre par la main et te mener vers la terre promise
sur mon 6 metres, fait un saut
Tout ce que tu as a faire c’est etre sincère et nous nous entendrons
Satisfait tes emotions

Toute fraichement préssée ( NDT jeu de mot sur la presse à vinyl )
Immédiatement elle explose ( NDT comme un hit musical fulgurant )
Elle n’est pas vielle et dur
Ell n’est pas rouillé
Elle est lisse et précieuse
comme si elle n’avait jamais été coupée ( NDT couper comme blessure )
un refus et je m’aggrandi
Je dois recommencer au debut( NDT haul and pull up , toujours en compraraison avec un disque )
J’accèlere, parce que une chose est certaine je dois l’avoir

Ca s’appelle
Marche comme un championne
Parle comme une championne
Quel corps de fou
Dis moi ou l’as tu trouvé ?

Je frappe à ton entrée
ram pa pa pam pam
Meuf, laisse moi rentrer
j’ai ce que tu attendais
Ya plein de mecs qui t’appellent
Ne regarde pas en leur direction
Tu est belle, tu n’a pas à te questionner
peu importe ce que les autres filles disent
Quand tu t’habilles c’est comme ci tu étais leur ( NDT les habits ) model
Les hommes te fixent et te fixent nuit et jour

Pourrait tu être ma douce
Me femme et aussi celles qu’ils allongent
Avec un sourire splendide sur son visage , elle dit

Elle veut un homme pour faire le travail ( NDT Work en jamaique est un mot utilisé pour parler du sex )
Pas quelqu’un pour jouer
Elle veux un marathonien
Un homme qui puisse rester
Je crie

Marche comme un championne
Parle comme une championne
Quel corps de fou
Dis moi ou l’as tu trouvé ?

Je frappe à ton entrée
ram pa pa pam pam
Meuf, laisse moi rentrer
j’ai ce que tu attendais

Femme, je veux me poser
Vraiment mettre en place un plan
Et vu comme tu est belle , j’en viens à la conclusion que
tu dois connaitre le travail
tu dois etre pleine d’action
La musique joue et ton bassin se retient
Tic tac non stop comme une bombe a retardement
Et toi tout les hommes veulent baiser

ORIGINAL IN ENGLISH/PATOIS :

Girls , jump up to this
non stop turn and twist
Lord of his mercy
Watch the girl dem a gwaan

Me holler
Walk like a champion
Talk like a champion
What a piece of body , gal
Tell me where you get it from
Knock pon your entrance
ram pa pa pam pam
Gal let me in
Me have the thing , weh you a wait pon

Why ?
Buju B would be more than glad
to take you and a lead you to the promise land
Me 20 foot, dive pon
All you got to do is be true
so let’s correspond
Satisfy your emotion

Hot off ah the press
Instantly she bust
She no old and tough
she no got on no rust
she is smooth and precious
like she never get a cut
One shunt, I expand
I got to haul and pull up
Giddy up, me haffi get her is a must

Thing called
Walk like a champion
Talk like a champion
What a piece of body, gal
Tell me where you get it from
Knock pon your entrance
ram pa pa pam pam
Gal let me in
Me have the thing …

Well nuff man a call, you no look fi dem way
You look good, you no fi guess
no matter what a gal say
Put on your clothes, it’s like a display
Man a stare and a stare, bout night and day
Could you be my honey and the woman they lay
With a gorgeous smile on her face and say

She want a man fi do the work
not one fi play
A marathon man
She say she want one fi stay

Buju holler
Walk like a champion
Talk like a champion
What a piece of body , gal
Tell me where you get it from
Knock pon your entrance
ram pa pa pam pam
Gal let me in
Me have the thing you a wait pon x2

Woman i want to settle down
realy start a plan
to how you look, i come to one conclusion
You supposed to know the work
supposed to full a action
music ah play
your waistline restrain
Non stop ticking, just like a time bomb
Ah you every man want slam

TRANSLATION COPYRIGHT JAMES DANINO

Laisser un commentaire

