Joseph Cotton – Plant the Vegetables

Récemment j’ai eu beaucoup de conversations à propos de la viande avec tout un tas de gens différents, ça ma donner envie de traduire ce morceau qui est peut être le meilleur de Joseph Cotton! Un lyrics intelligent et bien écrit, qui a dit que les textes etaient pauvres dans le reggae ?

Yo, tu vois que tu ne dois pas toucher la vache
Et ça c’est pas des rumeurs
Mange plutot de l’Okra ou du Babchow
Tu vois ce que je veut dire

Plante les légumes monsieur l’agriculteur
Ils sont le salut de la vie, c’est ce que je chante
Plante les légumes et exporte les nous
Ils sont le salut de la vie

Plante les légumes monsieur l’agriculteur
Ils sont le salut de la vie
Car si tu continues de manger du boeuf ca va te tuer tôt ou tard
Ne m’entendez vous pas

Ce matin j’ai décongelé mon frigo et j’ai nettoyé mon congélateur
et decidé que plus aucune viande ne rentrerait dedans
Que ce soit du poulet, du moutton , de la queue de boeuf ou du foie
Ne rentreras plus dans la casserole que je mets sur le feu
Parce que moi et le viande on a aucun avenir
Je vais cuisiner de la courgette et des pates
Dire à ma maman de m’envoyer du Callaloo de de Jamaique

Plante les légumes monsieur l’agriculteur
Ils sont le salut de la vie, yo encore
Plante les légumes et exporte les nous
Tous les gens entendez moi, je chante

Plante les légumes monsieur l’agriculteur
Ils sont le salut de la vie
Car si tu continues de manger du boeuf ca va te tuer tôt ou tard
Et maintenant je dis

Ils parlent de la vache folle
comme çi c’été nouveau
ca fait longtemps qu’ils etouffent l’affaire
Au début des années 80 je me rappel quand Edwina
a revelé l’information sur la salmonelle
et a du démissioner de son poste de Ministre de la Santé
Ils ont retirés l’information si rapidement des médias
en disant qu’il fallait protéger les agriculteurs
alors qu’ils savaient que la viande été mauvaise et pleine de bactéries
elle se vendait encore dans le commerce

Plante les légumes monsieur l’agriculteur
Ils sont le salut de la vie, alors je chante
Plante les légumes et exporte les nous
Et maintenant je dis

Mr Mac et mr Ken sont sur le coin de la rue ( NDT Macdonald’s et KFC )
Y’en a un qui vends du poulet, l’autre des burgers
Mais je ne mangerais ni chez ni chez l’autre
Car ils ne respectent pas la nourriture qu’ils donnent aux clients
Du moment ou ton argent passe au dessus de leur comptoir
Tu peux manger chez eux et finir chez un médecin
il n’auront rien à répondre

Plante les légumes monsieur l’agriculteur
Ils sont le salut de la vie, yo encore
Plante les légumes et exporte les nous
C’est notre désir, alors je chante

Plante les légumes monsieur l’agriculteur
Ils sont le salut de la vie
Car si tu continues de manger du boeuf ca va te tuer tôt ou tard
Et maintenant je dis

Ecoute ce que je te dis maintenant dreadlocks
C’est une chance que je sache me servir de ma râpe
pour rapper ma noix de coco
parce que je n’ai pas de mixeur
Tu ne peux pas boire de lait, ni utiliser du beurre
Ne peux pas manger du fromage, ni manger de la pizza
Mr Mack et Mr Ken sont sur le coin
y’en a un qui vend du poulet, l’autre des burgers

Mais je ne mangerais ni chez l’un , ni chez l’autre
Car ils ne respectent pas la nourriture qu’ils te donnent
du moment ou ton argent passe au dessus de leur comptoir

ENGLISH/PATOIS :

Yo, you done see say that you can’t touch the cow
And that’s no gyow
Just gwaan eat up some Okra and some Babchow
You weh me a say

Plant the vegetables them, mr cultivator
them a life saver
So me sing
Plant up the vegetables them and export them over
Them a life saver
Yo again
Plant the vegetables them, mr cultivator
them a life saver
Cause if you carry on ah niam the cow, will kill you sooner or later

Well you no hear me yah
This morning me defrost me fridge and clean out me freezer
and tell myself no meat nah come back in yah
Wether chicken , wether mutton , ox-tail or liver
nah go back inna no pot weh me put pon fire
Cah me and them yah meat nah have no future
we gwaan cook Zuchinni and pasta
tell me mommy send the Callaloo from Jamaica
Me sing

Plant the vegetables them, mr cultivator
them a life saver
yo again
Plant the vegetables them and export them over
crowd ah people hear me now again, me sing
Plant the vegetables them, mr cultivator
Cause if you carry on a niam the cow will kill you sooner or later
Well then me go so now

Them ah talk bout BSE like it just come on yah
a long time that have it wrap up under cover
from inna the early 80s, I and I remember
When Edwina bust the news over the salmonella
Them take the news so fast from off the media
And haffi resign the work as the health minister
Ah talk bout them haffi protect the famer
After them know the meat no good, it full ah bacteria
them still have it ah sell in the public area
Me sing

Plant the vegetables them, mr cultivator
them a life saver
so me sing
Plant the vegetables them and export them over
Well then me go so no

Mr Mac and Mr Ken deh pon the corner
One ah sell chicken, one ah sell burger
But me nah niam from nome of them, neither
Cause them no respect the food that them sell the customer
As long as your money reach over them counter
you coulda niam all the food and end up ah doctor
them don’t have nothing to say about the matter
Me sing

Plant the vegetables them, mr cultivator
them a life saver
yo again
Plant the vegetables them and export them over
That ah we desire
so me sing

Plant the vegetables them, mr cultivator
them a life saver
cause if you carry on a niam the cow
will kill you sooner or later

Hear me tell you know dreadlocks
A lucky thing me know fi use me grater
fi grate me coconut
cah me nah have no blender
you can’t drink no milk, you can’t use no butter
can’t niam no cheese, can’t niam no pizza
Mr Mac and Mr Ken deh pon the corner
One ah sell chicken, one ah sell burger
But me nah niam from nome of them, neither
Cause them no care bout the food that them sell the customer
As long as your money reach over them counter
you coulda niam all the food and end up a doctor

TRANSLATION COPYRIGHT JAMES DANINO

Une réflexion sur “Joseph Cotton – Plant the Vegetables

Laisser un commentaire

