Niyorah – No Guts No Glory

Les Iles Vierges sont minuscules sur la carte du monde , un petit grain de poussière … Et pourtant c’est de la que vient un renouveau dans le reggae roots ! La population totale de toutes les Iles Vierges réunies est a peine plus de 100 000 personnes soit a peu près la population de Montreuil en Ile de France ou de Nancy dans le Nord ! En tt cas de  nombreux groupes et chanteurs d’un réel talent sortent de cette nouvelle école ! Les pionniers Midnite qui sont a l’origine de ce développement musical incroyable , mais aussi Pressure , Dezarie , Bambu Station , Ras Batch et beaucoup d’autres … Mais voila  l’artiste que j’ai choisi de traduire ici  c’est  Niyorah ! Une voix douce , des textes inteligents , un riddim excellent , que demande le peuple ?

Le Plus Haut Jah

Les jeunes qui tirent sur les gens pour rigoler
et font couler le sang
Jah va les rammener à la maison
La pauvre princesse qui vend son corps pour de l’argent
Jah Jah va la rammener à la maison

Car j’ai été victime
de mon environement et de la pensée ignorante
Mais j’ai une réele intention
Alors , etre un meilleur homme que je ne l’ai été

Pas de trippes (NDT COURAGE ) pas de gloire
deviens l’intégralité de l’histoire
Pas de trippes , pas de gloire
Je suis le seul qui me connait
Pas de trippes , pas de gloire
Je suis un Rasta pas un OG ( NDT Original Gangster )
Pas de trippes , pas de gloire
De la noirceur je m’élève

Les anciens qui n’ont personne qui s’occupe d’eux
Jah Jah les rammene à la maison
La femme qui a perdu son mari a la geurre
Jah Jah la rammene à la maison

Car nous avon été victimes
Du controle de la pensée et des drogues pharmaceutiques
Mais tel un Lotus qui jaillit de la boue
Je et Je nous levons à travers les épines et les buissinons

Pas de trippes (NDT COURAGE ) pas de gloire
devient l’intégralité de l’histoire
Pas de trippes , pas de gloire
Je suis le seul qui me connait
Pas de trippes , pas de gloire
Je suis un Rasta pas un OG ( NDT Original Gangster )
Pas de trippes , pas de gloire
De la noirceur je m’élève

C’est le peuple qui prend les foutus decisions
Exprimez vos opinions que j’entende vos voix
C’est le peuple qui a la vibration poitive
Meme si le gouvernement continue avec sa hype
C’est le peuple qui prend les décisoons réeles
on ne sera pas tel un agneau pret a l’abbatage
à travers leur inquisition
C’est le peuple qui connait la pauvreté
Et donc ca veut dire que , oh oui , ils sont plus près de Sa Majesté
Ce sont les enfants qui ravivent la sagesse
d’un temps ancien , del’époque de la basse et du tambour a peau
Ce sont les enfants qui ravivent le pouvoir
Après babylon pourrait fondre et disparaitre en moins d’une heure

Pas de trippes (NDT COURAGE ) pas de gloire
devient l’intégralité de l’histoire
Pas de trippes , pas de gloire
Je suis le seul qui me connait
Pas de trippes , pas de gloire
Je suis un Rasta pas un OG ( NDT Original Gangster )
Pas de trippes , pas de gloire
De la Terre Mère je m’élève

Les jeunes qui tirent sur les gens pour rigoler
et font couler le sang
Jah va les rammener à la maison
La pauvre princesse qui vend son corps pour de l’argent
Jah Jah va la rammener à la maison

Car elle a été victime
de son environement et de la pensée ignorante
Mais elle a une réel intention
Alors etre une meilleure femme qu’elle ne l’a été

ENGLISH PATOIS

Most High Jah
The youth weh bust them gun fi fun
And make blood run
Jah carry them home
The poor princess who sell her body fi money
Jah Jah carry her home

For I have been a victim of
my environement and ignorant thought
But my intent is genuine
So be a better a man than I have been

No guts no glory
become the fullness of the story
No guts no glory
I am the only one who knows me
No guts no glory
I am a Rasta not an OG
No guts no glory
From the blackness I rise

The elders who no have no one to care them
Jah Jah carry them home
The wife weh lose her husband in a war
Jah Jah carry her home

For we have been the victim of
Mind control and pharmaceutical drugs
But like a lotus gorwing through the mud
I and I rise from the thorns and shrubs

No guts no glory
become the fullness of the story
No guts no glory
I am the only one who knows me
No guts no glory
I am a Rasta not an OG
No guts no glory
From the blackness I rise

It is the people who make the damn choices
Just voice your opinion let me hear your voices
It is the people who have the upfull vibes
No matter how the government a gwaan with all them hype yah
It is the people who make the true decisions
we’re not going to be no lamb to the slaughter
through them inquisition
It is the people who know about this poverty
So then it means that we are closer oh yes to His Majesty
It is the children who bringing back he wisdom
of the ancient day , of the ancient bass and skin drum
It is the children who bringing back the power
After babylon could melt and fade away in less than an hour

No guts no glory
become the fullness of the story
No guts no glory
I am the only one who knows me
No guts no glory
I am a Rasta not an OG
No guts no glory
From Mama Earth I rise

The youth weh bust them gun fi fun
And make blood run
Jah carry them home
The poor princess who sell her body fi money
Jah carry her home

For she has been a victim of
Her environement and ignorant thought
But her intent is genuine
So be a a better woman than she has been

No guts no glory
become the fullness of the story
No guts no glory
I am the only one who knows me
No guts no glory
I am a Rasta not an OG
No guts no glory
From the dust I and I rise

Traduction Copyright James Danino

Laisser un commentaire

