Daddy Tar – Zigzawya

Je suis un fan de l’époque du digital Jamaicaine des années 80s et 90s, comme beaucoup d’entre nous je crois! Ce morceau est emblématique de cette période musicale mais aussi de la culture du moment qui dominait les dancehall et les ésprits. C’est une culture de violence politique  et de violences des gangs, le parraitre et l’argent sont à l’ordre du jour et chacun cherche un moyen de se mettre en avant! C’est aussi une époque ou il y a un flux continu d’armes qui arrivent en Jamaique en provenance des Etats-Unis et de l’Occident en général. Les badboys ont dédié un culte aux armes que l’on retrouve décrit dans cette chanson ou Daddy Tar nous fait l’apologie de son nouveau flingue autrichien un Sig Sauer ou Zigzawya !

Alors touts les mauvais garçons
Tout les hommes d’armes qui ont un coeur
Tout ceux qui ont leur flingue
Je ne parle pas de flingue comme mathématiques ( NDT jeu de mot sur Matic un type d’arme )
Ni de petits flingues de merde comme les 38 ( NDT millimètres )
On parle de flingues come le Zigzawya
Qui souffle les maisons et écrase les volcans

Tous les criminels, ecoutez moi maintenant
Zu Zu Zu Zigzawya
C’est le Zu Zu Zu Zigzawya
J’arrive
Le nouveau flingue qu’on a reçu, c’est le nouveau flingue qu’on a reçu
Je crie
Le nouveau flingue qu’on a reçu, c’est le nouveau flingue qu’on a reçu
Suis moi
Le nouveau flingue qu’on a reçu, c’est le nouveau flingue qu’on a reçu
Je crie
Le nouveau flingue qu’on a reçu, c’est le nouveau flingue qu’on a reçu

Saute partout si tu as ton flingue à la hanche
Pam Pam, cries si tu sais t’en servir
Pam Pam, fais leur savoir que tu ne tire pas en ratant ta cible
Car le temps des couteaux c’est fini, le temps des coutlas est révolu
Les bouteilles et les pierres on n’utilise plus ça
Pam Pam, les mauvais garçons ne se battent plus avec les poings
Si tu viens avec les poings tu est mort comme un poux
Car on tire à coup de Bushmaster ( NDT M16 ) et de Matic
Pam Pam, tire une balle car ton Magnum fait click
Pam Pam,tire une balle car ton 9 ( NDT millimètres ) ne s’enraye pas
Les flics et les soldats tirent sans retenue
Pam Pam, les mauvais garçons n’ont pas tort d’utiliser leurs flingues
J’ai mon Ziggy à la hanche, je ne rigole pas avec
Ni avec mon Tarrus ni mon Chopstick
Ni le Luger allemand ni le Remi ( NDT remington )
Pam Pam, Zigzawya, parce qu’il est fait pour etre utilisé

Zu Zu Zu Zigzawya
C’est le Zu Zu Zu Zigzawya
J’arrive
Le nouveau flingue qu’on a reçu, c’est le nouveau flingue qu’on a reçu
Je crie
Le nouveau flingue qu’on a reçu, c’est le nouveau flingue qu’on a reçu
Winnie Black, il a son Zigzawya
Je dis tranquil Daddy Tar, j’ai mon Zigzawya
Viens
Lève la main si tu as a un Zigzawya
Cries si tu as un Zigzawya
Pam Pam, tire une balle si un mec est bidon
Pam Pam, tire une balle si un mec parait bizzare
Pam Pam, tire une balle si un gars rebondi contre nous
C’est le Zu Zu Zu Zigzawya

Pam Pam, tire une balle si une fille a l’aire pouilleuse
Pam Pam, tire une balle si un gars nous frôle
Pam Pam, Daddy Tar mon disque il impose son style
Pam Pam, saute partout t’est une célèbrité
Lève la main tu est un dignitaire
C’est le Zu Zu Zu Zigzawya

Le nouveau flingue qu’on a reçu, c’est le nouveau flingue qu’on a reçu
Je crie
Le nouveau flingue qu’on a reçu, c’est le nouveau flingue qu’on a reçu
Pam Pam, le disque de Daddy Tar en jette
Pam Pam, Zigzawya toujours prêt
Pam Pam, dans les soirées en tant que célèbrité
Pam Pam, un mec, oula ! il a l’air pouilleux
Pam Pam, une femme ne sent pas fraiche
Pam Pam, cette fille, qu’est qu’elle est moche
Pam Pam, tire sur un mec,si ce mec est un bidon
Pam Pam, saute partout car tu est toujours prêt
Pam Pam, Daddy Tar vient remplir ta soirée
Maintenant je chevauche l’instrumental et je suis toujours énergique
A chaque fois que je viens en soirée je suis une célébrité

C’est le Zu Zu Zu Zigzawya
Saute partout si tu as ton flingue a la hanche
Pam Pam, cries si tu sais t’en servir
Pam Pam, fais leur savoir que tu ne tire pas en ratant ta cible
Car le temps des couteaux c’est fini, le temps des coutlas est révolu
Les bouteilles et les pierres on n’utilise plus ça
J’arrive , les mauvais garçons ont cessé de se battre avec les poings
Si tu viens avec les poings tu est mort comme un poux
Car on tire a coup de Bushmaster ( NDT M16 ) et de Matic
Pam Pam, tire une balle car ton Magnum fait click
Pam Pam,tire une balle car ton 9 ( NDT millimètres ) ne s’enraye pas

ENGLISH PATOIS

Well all rudeboy
And all heartical gunman
All the one who have them gun
Me nah talk gun like mathematics
Nor no fenke fenke likkle gun like 38
We a talk gun like Zigzawya ( Sig Sauer )
Weh blow down house and tear up volcano

All badboy , hear me now
Zu Zu Zu Zigzawya
It ah the Zu Zu Zu Zigzawya
Come now
New gun we get, it ah the new gun we get
Me bawl
New gun we get, it ah the new gun we get
Come follow me
New gun we get, it ah the new gun we get
Me bawl
New gun we get, it ah the new gun we get

Jump around , you have your gun pon your hip
Pam Pam, holler out , you know fi lick it
Pam Pam, make them know you nah shoot and miss
Cah knife days done, cutlass days finish
Bottle and stone you know we done with it
Pam Pam, bad boy them no fight fist to fist
If a fist you ah come with, you as dead as knit
Cah we fire bare Bushmaster ( NDT M16 ) and Matic
Pam Pam, lick a shot cause your Magnum ah click
Pam Pam, lick a shot cause your 9 nah stick
Police and soldier bare shot them ah lick
Pam Pam, badboy nah wrong fi bust it
Me got me Ziggy pon me hip me nah skin up with it
Neither the Tarrus nor the Chopstick
Nor the german Luger nor the one name Remi
Pam Pam, Zigzawya, through it fi carry
Zu Zu Zu Zigzawya
It ah the Zu Zu Zu Zigzawya
It ah the
New gun we get, it ah the new gun we get
Me bawl
New gun we get, it ah the new gun we get
Winnie Black , him have him Zigzawya
Me say settle Daddy Tar me have me Zigzawya
Come
Push up your hand, you have a Zigzawya
And shout it out you have a Zigzawya
Pam Pam, lick a shot a bwoy dibby dibby
Pam Pam, lick a shot a bwoy look so funny
Pam Pam , lick a shot a bwoy a bounce against we
Ah the Zu Zu Zu Zigzawya

Pam Pam, lick a shot a gal look mawly
Pam pam, lick a shot a bwoy a brush against we
Pam Pam, Daddy Tar me record flash it
Pam Pam, jump around you a celebrity
Push up your hand you a dignitary
It ah the Zu Zu Zu Zigzawya

New gun we get, it ah the new gun we get
Me bawl
New gun we get, it ah the new gun we get
Pam Pam, Daddy Tar, me record fling it
Pam Pam, Zigzawya ever ready
Pam Pam, inna the dance as a dignitary
Pam Pam, a bwoy, my ! he look mawly
Pam Pam, a gal smell frowzy
Pam Pam, what a gal , she look ugly
Pam Pam, shot a bwoy, a bwoy a dibby dibby
Pam Pam, jump around cah your ever ready
Pam Pam, Daddy Tar come fi ram your party
Now me sit down pon the riddim and me ever lively
Any time me come a dance me a celebrity

It ah the Zu Zu Zu Zigzawya
Jump around, you have your gun pon your hip
Pam Pam, holler out ,cah you know fi lick it
Pam Pam, make them know you nah shoot and miss
Cah knife days done, cutlass days finish
Bottle and stone you know we done with it
Come now, cho Badboy stop fight fist to fist
If a fist you ah come with, you as dead as knit
Cah we fire bare Bushmaster ( NDT M16 ) and Matic
Pam Pam, lick a shot cuse your Magnum a click
Pam Pam, lick a shot cause your 9 nah stick

TRADUCTION COPYRIGHT JAMES DANINO

Laisser un commentaire

