Jacob Miller – Silver and Gold

Jacob Miller est un artiste à la carrière courte mais très riche ! En parlant de richesses justement içi il nous explique qu’il n’en a pas et que seules les paroles de Jah le soutiennent dans sa vie . La majorité du monde vie une vie de subsistance et meme dans les pays occidentaux l’immense majorité de la population fini le mois dans le rouge , c’est pour ça que j’ai décidé de traduire ce morceau qui peut nous aider a refocaliser notre attention sur les choses qui comptent vraiment et non pas les comptes en banque ! Note : Pour ceux qui ne le savent pas le Black Star Liner etait un bateau acheté par Marcus Garvey dans le but de rapatrier les noirs déscendants d’esclaves en Afrique , malheureusement le projet n’a jamais vu le jour car Marcus Garvey a été accusé de fraude et emprisoné aux Etats Unis avant d’etre deporté vers la Jamaique laissant derrière lui un mouvement en faveur des noirs fort de plusieurs centaines de milliers d’adhérents!

De l’argent et de l’or , je n’en ai pas
seulement les paroles du Tout Puissant

Allons ,  enfants de Je et Je
ne perdez pas de temps
Allons , enfants de Je et Je
et voyez Jah Rastafari dans la foi de Je et Je
Je prie Jah Jah
de me donner force et courage
Il nous a tant donné d’amour
et pourtant tout ce qu’Il demande c’est que tu pries
Il nous a tant donné d’amour
et pourtant tout ce qu’il demande c’est que nous prions

Allons natty dreadlocks
ne prends pas trop tes aises
Allons natty dreadlocks
Nous ne sommes que de passage ici dans babylon
Oh Jah le sait

Allons natty dreadlocks
ne perds pas de temps
Allons natty dreadlocks
Car le Black Star Liner est aux portes

L’argent et l’or , je n’en ai pas
seulement les paroles du Tout Puissant
L’argent et l’or , je n’en ai pas
Seulement les paroles du Tout Puissant

Regarde moi maintenant
Allons mes frères noirs
Reconnaisez la vérité et le Dieu vivant
Car les faux prohètes abondent dans babylon

Je prie Jah Jah
de me donner force et courage
dans chaque journée
Je et Je et Je et Je
prions Jah
Matin , midi et soir et meme l’après midi
De nous donner force et courage
Pour montrer la lumière de ce monde et la plenitude qui y demeure
Je prie , natty dread , priant chaque jour
L’argent et l’or
seulement les paroles
Reconnaisez le vrai et vivant Dieu , Jah Rastafari

ENGLISH PATOIS

Silver and Gold , I have none
Only the words of the Almighty One

Come along I and I children
Don’t you delay
Come along I and I children
and see Jah Rastafari in I and I faith

I pray to Jah Jah
to give I strength and courage every day
He gave us so much love
and yet all he asks is for you to pray
He give us so much love
and yet all he asks is for us to praise the Almighty One

Come along natty dreadlocks
don’t get too comfortable
Come along natty dreadlocks
We’re only in transit here inna babylon
Oh Jah know

Come along natty dreadlocks
do not delay
Come along natty dreadlocks
For the Black Star Liner is outside the gates

Silver and gold , I have none
Only the words of the Almighty One
Silver and Gold , I have none
Only the words of the Almighty One

Watch me now
Come along my black brothers
Sight up the truth and living God
Cause false prophets are so plentiful
in babylon I say

I pray to Jah Jah
to give I strength and courage
in every day
I and I and I and I
pray to Jah Jah
Morning , noon and night and even in the afternoon
To give I strength and courage
To show the light of the world and the fullness thereof
I pray , natty dread , praying everyday
Silver and gold
only the words
sight up the true and living God Jah Rastafari

TRADUCTION COPYRIGHT JAMES DANINO

Laisser un commentaire

