Burning Spear – Creation Rebel

Burning Spear fait partie des légendes du reggae  , a l’origine c’été le nom du trio vocal dont Winston Rodney était le chanteur lead mais très vite ce nom est devenu uniquement le sien et les 2 harmonistes ont travaillé avec d’autres chanteurs. C’est un artiste qui a marqué son époque et qui continuera a marquer les auditeurs pendant encore très longtemps ! Il a toujours eu un style particulier , bien a lui , et je cherchais comment on pouvait définir son style et ses textes . La réponse qui me parait clair est qu’on aime Burning Spear parce qu’il fait un avec la musique et le texte , meme si ses textes sont parfois courts il les incarne tellement et sa manière de chanter nous les fait tellement ressentir que l’on peut se réecouter un morceau du Spear 15 fois d’affilé sans se lasser ! Son authenticité est particulièrement claire dans un morceau comme celui çi qui est un des pus grands hits et un anthem de tous les fans de musique jamaicaine ! Pour tous les rebelles qui cherchent le Bien !

Je voyage sur cette vielle et dur route
Pour trouver mon pain , pour trouver mon pain
J’appel si fort
Je cherche partout
Personne pour entendre mon appel
Que dois je faire ?
Je ne sais pas

Ils m’appellent maintenant le rebelle de la création, maintenant X2
Le rebelle de la création

Une chose de plus que je dois te dire , que je dois te dire
Une paire de chaussures aux pieds
Un panatalon sur les hanches
Une chemise sur le dos
Elle est foutue , elle est foutue
Que dois je faire ?

Ils m’appéllent maintenant le rebelle de la création , maintenant X2
Rebelle le matin
Rebelle le soir
Rebelle Universellement
Rebelle depuis cette époque
Jusqu’à maintenant
Je me suis décidé
De faire mon chemin en chantant ma chanson
Peut etre , peut etre
Je trouverais le Bien de l’autre coté

ENGLISH PATOIS

Travel up the old rough road
To find my bread , to find my bread
Call so loud
Search all around
No one to hear my cry
What am I to do ?
I don’t know

They call me now creation rebel now X2
Creation rebel they call me

One thing more for I to told you , for I to told you X2
One shoe to my feet
One pants to my waist
One shirt on my back
It’s gone , it’s gone
What am I to do ?

The call me now , creation rebel now X2
Rebel in the morning
Rebel in the evening
Rebel Iniversaly
Rebel first start in that time
Until this time
I’ve made up my mind
Go on my way , singing my song
Maybe , maybe
I’ll find good on the other side

Traduction Copyright James Danino

Vopyright

Creation rebel they call me
Rebel , right , Rebel , right

Laisser un commentaire

