Macka B and Mikey Dread – International Menu

Une nouveauté sur le blog : la traduction d’une session live pour comprendre un peu le travail d’un toasteur en live ! Içi c’est Macka B , un toasteur né en Angleterre de parents Jamaicains , qui est associé a Mikey Dread un toasteur Jamaicain que j’apprécie tout particulièrement ! Le contexte est interéssant , c’est le début des années 80s et Macka B est relativement novice mais a croire la réaction du public lorsqu’il entend son nom le concert doit avoir lieu dans sa ville natale de Wolverhampton ( d’ou est aussi issus le backing band Prewax ) . Macka B nous livre un texte sur les différentes habitudes alimentaires des peuples du monde pour ensuite etre rejoint par Mikey Dread , lui déjà reconnu et établi , qui rajoute une touche bien à lui et encourage Macka B ! Macka B revient avec un deuxième texte autobiographique qui finit de réjouir la salle ! A noter le coté très communautaire de genre d’évenement ou le public est quasi éxclusivement noir et caribéen , ce genre de reggae a cette époque en angleterre été loin d’étre populaire chez les non caribéens !

Guitariste :

Avez vous entedu parler du grand homme qu’on appel Macka B ?
Qui dit Macka B ? X2

Macka B :

Celle ci , spéciale dédicasse

Le grand morceau qui s’appel Menu International
Ce qui est bon pour la santé d’un homme ne l’est pas forcément pour
toi et pour moi

Chaque pays mange différement X4

Car en Chine je te dit c’est le Chop Suey
Je dis en Inde ils adorent les Chappati
Je dis en Italie ils aiment les Spaghetti
Ils adorent manger des saucises en Allemagne
Car en Angleterre c’est le Fish and Chips
En Ecosse ils adorent le Haggis
Car en Jamaique c’est le Ackee et Poisson Salée
Car chaque pays a son plat national

Chaque pays mange différement
Chaque pays , bong badobadeng ( NDT onomatopés)
Chaque pays mange différement X 2

Les Australiens adorent manger du Kangouroo
En Irelande c’est le Irish Stew
Aux Phillipines ils adorent manger du chien
Les restaurants grecques ils adorent manger des Kebabs
En Amérique c’est le Hamburger
Au Mexique ils adorent manger du piment
Car en Russie ils adorent boire de la Vodka
Et moi ma boisson préferée c’est le Jelly Water

Chaque pays mange différement X 4

Ma nourriture préferée elle pousse sur les branches des arbres
Ma boisson préferée c’est le Sensi Tea
Mon encas préferé c’est le Coco Jelly
Et chaque dimanche je mange mes Rice and Peas

Chaque pays mange différement X 4

Je suis un homme qui ne mange pas Chinois X2
Car je ne veut pas de chiots dans mon ventre X2

Je ne mangerai pas de Pattie avec de la viande dedans
Car je ne sais pas ce que pourrait etre cette viande
Ca pourrait etre du cheval ou du chiot
Le Pattie que je mange doit etre entièrement végétal

Chaque pays mange différement X 4

Je dis qu’en fumant ma bonne sensi
ca me met d’humeura manger de la nourriture
de la nourriture magnifique , de la nourriture superbe , de la nourritture alléchante
je dis de la nourriture Ital ( ndt végétarienne rasta ) , de la nourriture a base de noix de coco
je dis de la nourriture a base de Callaloo , ca me mets d’humeur
magnifique nourriture , de la nourriture alléchante

Mikey Dread :

C’est ce que dit l’homme , continue de danser tout les jours
et c’est une chance que j’aime le Ital
Macka B : Bim !
Mickey Dread : C’est une chance que j’aime le Ital
Macka B : Vas y !
Mickey Dread : Je et Je avançons bien natty ( ndt avec des dreadlocks naturelles , une façon d’etre naturelle )
, bien naturel !
Macka B : C’est ca !
Mikey Dread : alors avances avec moi , de manière Ital
Macka B : Boooo !
Mikey Dread : Tu écoutes Macka B il te rendis physiquement libre
tu toaste comme moi tu est dans la clique positive
Macka B : Meurtre ! ( ndt tellement bien que ca tue ! )
Mikey Dread : Je et Je posons dans un style différent
Macka B :Waaa !
Mikey Dread : Car cette danse , dans ce style geurrier
Bouge le !
Spéciale dédicasse pour tout le monde X2
Je suis dans la place pour vous rendre heureux
Et j’avance avec le dread qu’on appel Macka B

Macka B:

Seigneur !

Ecoute moi mec
Quand je suis né , quand j’été tout bébé
Je suis né dans le service de la maternité
Le docteur ma vu et a dis  » voila un MC  »
Donnez lui un micro quand il aura vingt ans
Ils m’ont pesé sur la balance je pesait 5 Kilos
Ils ont dis qu’il n’avait jamais vu de bébé aussi gros que moi
Car ça c’été au mois de Février
Je sors de la tribu qu’on appel Josey ( ndt Joseph )
Je suis allé a la maternelle , puis le primaire
Au primaire j’ai appris mes ABC
Mikey Dread : Macka B , Hein !
Macka B : J’ai quitte le primaire pr aller au collège
Mikey Dread : Il déchire , il déchire !
Macka B : J’ai passé mon brevet
Et si tu aimes le reggae dis  » forward  » X2
Seigneur , dreadlocks !
Mikey Dread : Lève le bras Opérateur ( NDT comme si il été en sound )
Je te dis lève le bras , l’opérateur vit pleinement
Macka B : Meurtre !
Mikey Dread : Je dis vis pleinment et n’abandonne jamais X2

Tu vois maintenant
On ammène sur scène des beautées
Du concours Miss Black UK , t’as vu
Içi ce soir nous avons des participantes et aussi
les gagnantes du concours Miss Black Uk
Alors on va vous diriger vers ce
menu de beauté internationalment
Regarde cette soeur la , poto
Macka B : Mon Dieu !
Mikey Dread : Tu vois cette taille de geuèpe
et aussi, tu vois celle en rouge ?
Celle en rouge a dis qu’elle aime les natty dread , serieux
Celle qui porte les rayures elle ambaince la soirée

ENGLISH PATOIS :

Guitarist :

You’ve heard of a great man by the name Macka B ?
Who say Macka B ? x2

Macka B :

This yah one yah , special request

The great sounds called the International Menu
What is good for another man’s health isn’t necessarily
good for me or you

Every country , niam differently X4

Cah inna China me say ah Chop Suey
Say inna India them love Chapati
Say inna Italy them love Spaghetti
Them love fi eat the sausage inna Germany
Cah inna England it ah the Fish and Chips
Inna Scotland say them love the Haggis
Cah inna Jamdown it ah Ackee Saltfish
Cah every single country have them national dish

Every country , niam differently
Every country , bong badobadeng ( NDT onomatopés)
Every country , niam differently X2

The australians love fi eat Kangaroo
Inna Ireland it ah the Irish Stew
Inna Phillipines them love fi eat dog
The greek restaurants them love fi eat up Kebab
In America it ah the Hamburger
Inna mexico say them love eat Pepper
Cah inna Russia them drink Vodka
Fi me favorite drink it ah the Jelly Water

Every country , niam differently X4

Me favorite food say it grow pon tree
Me favorite drink ah the Sensi Tea
Me favorite snack ah the Coco Jelly
And every sunday me have me Rice and Peas

Every country , niam differently X4

Me is a man me nah go eat Chinese X2
Cah me no want no puppy dog inna me belly X2

Me nah eat no Pattie with no meat inna it
Cause I don’t know what the meat might be
It could be a horse or a dog puppy
The Pattie weh me eat it haffi strictly veggie

Every country , niam differently X4

Say as I’m smoking up my good sensi
it gets me into the mood for some food
glorius food , wonderful food , beautiful food
say ital food , say coconut food
say callaloo food , say get me in the mood
wonderful food , say some beautiful food

Mikey Dread :

So the man say , keep a rocking everyday
A lucky thing me love Ital
Macka B : Bim !
Mikey Dread : Is a lucky thing me love Ital
Macka B : Gwaan!
Mikey Dread : I and I a step well natty , well natural
Macka B : Right !
Mikey Dread : Just a step with the I , Ital
Macka B : Boooo !
Mikey Dread : You listen Macka B him make you physicaly free
You chat it like me , you in the irie posse
Macka B : Murder !
Mikey Dread: I flash it inna different stylee
Macka B: Waaa !
Mikey Dread : Cause this yah dance, this yah warrior stylee
Move it !
Special request to everybody X2
I man pon the scene to make you feel irie
I man just a step it with the dread named Macka B

Macka B :

Hey ! Lord

Well hear me man
When I was born , I was a little baby
Me born inna the ward of maternity
The docotor see me him say « there’s an MC  »
Give him a microphone when him reach twenty
Them weigh me pon a scale me weigh 10lbs3
They say they never see no baby big like me
Cause that was in the month of February
Me roll out of the tribe weh them call Josey
Me go ah infant school , say primary
Inna primary me learn me ABC
Mikey Dread : Macka B , right
Macka B : Me left primary me gone go secondary
Mikey Dread : Him wild , him wild !
Macka B : Take GCE
And if you love reggae unu say forward ! X2
Lord , Dreadlocks !
Mikey Dread : Say lift it up operator , lift it up ( NDT comme si il été en sound )
Tell you lift it up operator living up
Macka B : Murder !
Mikey Dread : Say live it up but never give it up X2

You see right now
Bringing on stage some beauties
From the Miss Black UK , seen
We have some contestants here tonight and also
the winners in the Miss Black UK competition
So we’re realy going to turn you over to some
internationaly beauty menu
Look all pon this daughter yah star
Macka B : Goodness gracious!
Mikey Dread : Wire waist line you see
And also , you see the one in the red ?
the one in the red say she love natty dread , right
The one inna the stripe she just a nice up tonight

Traduction Copyright James Danino

Laisser un commentaire

