Junior Reid – Foreign Mind

Voici un morceau que j’ai longtemps aimé mais que j’ai longtemps pas vraiment compris ! Entre le concept de Foreign Mind et les « fast styles » de Junior Reid j’avais l’impression de passer a coté du sens du texte ! Il ya quelques temps je me suis rensigné sur le sens précis de Foreign Mind et c’est une expression Jamaiquaine qui désigne quelqu’un qui s’imagine que forcement la vie est meilleure a l’étranger .Pour ce qui est des fast styles il a fallu tendre l’oreille ! En tout cas içi Junior Reid nous livre son éxperience d’artiste qui connait l’étranger et la Jamaique et lui dit que l’étranger c’est bien mais la Jamaique c’est mieux ! Petit mot important aussi , le Frontline qui designe une zone parfois de conflits , mais toujours tenus pas les habitants d’un quartier chaud ou se passe certains commerces pas frocement licites !

Eh bien celle çi c’est l’original Foreign Mind
Tu dois etre sourd , tu dois etre aveugle

S’inquiètent , ils s’inquiètent , ils s’inquiètent leur Foreign Mind
Ils doivent etre sourds , ils doivent etre aveugles

L’Etranger c’est un endroit ou les gens vont et viennent
Et quand certains vont a l’étranger
ils voient des choses qu’ils n’ont jamais vues avant
Et oublient completement leur frères
En Jamaique nous vivons dans tant de pauvreté
Et en ce moment qui est la à dormir par terre
Ne vois tu pas ?

S’inquiètent , ils s’inquiètent , ils s’inquiètent leur Foreign Mind
Ils doivent etre sourds , ils doivent etre aveugles

Regarde comme je suis noir , regarde comme je brille
ce n’est pas un secret a garder pour toi
Michael Jackson a chanté The Girl is Mine
Johnny Osbourne chante a propos de Rewind
A l’étranger on dit citron
En Jamaique on dit citron vert
Je ne cuisine pas de soupe si je n’est pas de Thym
Je ne fais pas de jus si je n’ai pas de citron vert
Quand elle lave mes habits elle les entends sur le fil
Certains sont partis a l’étranger devenir cirreurs de chuassures
Je préfère faire du business sur le Frontline

S’inquiètent , ils s’inquiètent , ils s’inquiètent leur Foreign Mind
Ils doivent etre sourds , ils doivent etre aveugles

Je cours partout , mon ambition
Ma musique déchire a Londres
Jouée par Tony Williams
et le jeune qu’on appelle Rodigan

Je vais en Angleterre on me traite super bien
On m’ammène en boite et je bois du vin cher
Je reviens vite en Jamaique car je ne suis pas Foreign Mind
Je reviens en Jamaique car j’aime le soleil
New York c’est sympa , mais l’été
Le Canada c’est sympa , mais l’été
Londres c’est sympa , mais l’été
Alors que je dis que la Jamaique c’est sympa tout l’année
La vie en Jamaique c’est comme un paradis
Je cuisine ma nourriture , Jah Jah sait qu’elle est bonne
Ackee et bananes pour mon déjeuner je les mange par règimes
Je me detends sur le porche en buvant mon jus de fruit
N’importe fille qui passe je lui dit « Salut douceur »
Je peut te manger pour le déjeuner , manger pour le diner ?
Elle dit …

Comment je me tiens ,comment je me comporte , à quoi je ressemble
Au ruisseau ou je me pose
Je me detends en lisant mon livre de rootsman
Ma femme cuisinant dans la cuisine
Plein plein de nourriture pour mon déjeuner
Plein plein de nourriture qui me met d ‘humeur
Certains me disent méchant , certains me disent malpoli
Regarde comme je suis lisse
Regarde comme je suis noir , regarde comme je brille
C’est un secret à ne pas garder en tete
Acide mon citron , acide mon citron vert
Jenny lave mes habits , elle les étends sur le fil

S’inquiètent , ils s’inquiètent , ils s’inquiètent leur Foreign Mind
Ils doivent etre sourds , ils doivent etre aveugles

Tu as interet a marcher sur le droit chemin
Car On vit une époque grave

L’Etranger c’est un endroit ou les gens vont et viennent
Et quand certains vont a l’étranger
ils voient des choses qu’ils n’ont jamais vues avant
Et oublient completement leur frères
En Jamaique nous vivons dans tant de pauvreté

S’inquiètent , ils s’inquiètent , ils s’inquiètent leur Foreign Mind
Ils doivent etre sourds , ils doivent etre aveugles

ENGLISH PATOIS :

Well this is the original Foreign Mind
You mussi deaf , you mussi blind
you mussi blind

Worry them a worry , them a worry , them a worry them foreign mind
Deaf , them mussi blind
Worry them a worry , them a worry , them a worry them foreign mind

Say foreign is a place where people come and go
When some people go to foreign
they see things they’ve never seen before
And forget all about their brethren
Ah yard how we living so poor
Right now who is down there sleeping on floor
Can’t you see

Worry them a worry , them a worry , them a worry them foreign mind
Deaf , them mussi blind
Worry them a worry , them a worry , them a worry them foreign mind

Look how me black , look how me shine
this is not a secret to keep in your mind
Michael Jackson sing The Girl is Mine
Johnny Osbourne sing about Rewind
Foreign them say lemon
Jamaica say lime
Nah cook me soup without me have the Thyme
Me naw mix me wash without me have the lime
When she wash me clothes she hang it on the line
Some are gone ah foreign , gone go turn shoe-shine
Me’d rather do some business pon the frontline

Worry them a worry , them a worry , them a worry them foreign mind
Deaf , them mussi blind
Worry them a worry , them a worry , them a worry them foreign mind

Me run up and down , me ambition
Me music a tear up down a London
Who play that , Tony William
And youth called Rodigan

Me go ah England and them treat me fine
take me to the club, me drink expensive wine
Me run come back ah Yard cah me no foreign mind
Me come back ah Yard , me love the sunshine
New York nice but in the summertime
Canada nice but in the summertime
London nice but in the summertime
When me say Jamaica nice all the time
Living in Jamaica that ah paradise
Cook me food , Jah Jah know it nice
Ackee and banana fi me lunch , me eat it by the bunch
Me relax in the porch with me fruit punch
Any girl pass , me say Hi honey bunch
Can I have you for my dinner , have you for my lunch ?
She say …

How me stand , how me stay , how me look
Up inna brook ah weh me juks
Relax and read me rootsman book
Wife in the kitchen she ah cook
Nuff nuff food fi me lunch
Nuff nuff food get me in the mood
Some say me bad some say me rude
Look how me smooth X2
Look how me black look how me shine
This is a secret not to keep in mind
Bitter me lemeon , bitter me lime
Jenny wash me clothes she hang them on the line

Worry them a worry , them a worry , them a worry them foreign mind
Deaf , them mussi blind
Worry them a worry , them a worry , them a worry them foreign mind

You got to walk on chalk line
cause now is a serious time

Say foreign is a place where people come and go
When some people go to foreign
they see things they’ve never seen before
And forget all about their brethren
Ah yard how we living so poor

Worry them a worry , them a worry , them a worry them foreign mind
Deaf , them mussi blind
Worry them a worry , them a worry , them a worry them foreign mind

Traduction Copyright James Danino

Laisser un commentaire

