Peter Tosh Speech at One Love Peace Concert

Pour apprendre à comprendre le patois et comprendre les Jamaiquaïns lorsqu’ils parlent un des meilleurs moyens pour moi à été d’écouter des interviews et des discours! Peter Tosh est un de ces grands révolutionnaires rebelles au verbe enflamé! Içi il fustige le gouvernement et le SHITSTEM ou le contraction de « system de merde « . C’est à l’occasion d’un concert historique ppur ramener la Paix en Jamaïque apres des mois de combats sanglants entre opposants politiques. Lui explique son point de vue sur la situation et déclame sa vérité avec force et courage et sans se soucier des conséquences… Les conséquences ne tarderont pas quelques semaines plus tard il est arêtté par la Police est battu par les policiers jusqu’à qu’il simule la mort pour qu’il s’arettent… Quelques années plus tard son franc parlé et ses idées revolutiuonnaires seront une des causes de son assassinat à son domicile en Jamaïque! Peter never die he lives on a billion years! Petit lexique pour faciliter la lecture en VO :

– A woah : oui, expression d’affirmation
– bloodbath et rastacass : euphémismes pour bloodclaat et rasclaat
– Tchaa : onomatopé d’exasperation, de rejet
– Batty : les fesses

En parlant de pirates, il y a un tas de pirates là, qui arrivent d’Amérique,
partout avec leurs caméras et leurs reportages TV. Pour faire quoi ? S’enrichir
sur le dos de Je et Je! Mais entends moi bien, fais bien gaffe à ne pas venir
me parler car je fais jaillir l’éclair. Mais oui! Partout, jusqu’au bout de la
Terre où que vous soyez, je fais jaillir l’éclair. Alors maintenant faite bien attention à me donner de bonnes paroles à propos de mes droits, compris ? Je ne cite pas de noms car certains leur mangeraient la tête ..

Et bien la Jamaique est dans cette situation merdique imperiale et coloniale depuis
bien mongtemps, compris ? Et peu importe ce qui se passe aujourd’hui et quel
gouvernement est au pouvoir, le gouvernment doit savoir qu’il y a tout un tas de forces du Mal qui ne veulent pas voir de choses progressives, alors soyez en bien conscient! Et le Diable est un type dangereux, compris ? Et je vous entend dire « Cette année est l’année Anti Apartheid » ce qui veut dire que les noirs doivent être plus conscients de de leurs droits constitutionels, alors que la plupart des noirs qu’on appel les défavorisés ne savent meme pas de quoi il s’agit. Il doit demander à quelqu’un qui est favorisé, compris ?
Ecoute moi mec ces grosse lumières éblouisantes dans mes yeux, je sais même pas
ce qu’il se passe, c’est quoi ce bordel, tu veut m’aveugler ou quoi ? Comment, eteint ces trucs là ils sont trop fixés sur mes yeux, va comme ça ou par là ou par içi avec. Qu’est que tu essayes de faire! Tchaaa
Et bien aujourd’hui tu vois, ce system merdique là, ce system merdique colonial la ..
Oui je veux voir à qui je m’adresse, punaise de lumière dans mes yeux …
Ce system colonial merdique qui règne sur les défavorisés il se trouve que je suis
un de ceux qui vienent du secteur des défavorisés, tu vois ? Malmené par la brutalité policière sans cesse, de nombreuses fois j’ai du courir dans tous les sens et pourquoi? Parce que j’ai un petit spliff dans la poche ou un petit morceau d’herbe. Ou bien je vais acheter de l’herbe et on est tendu et on serre les fesses et toutes ces punaises de choses jusqu’à que l’on soit à la maison . Car la police pourrait te coincer ou bien il pourrait y avair un barrage au bout de la rue … Il faut dire la vérité car ce sont des punaises de choses que j’ai deja du endurer, compris ?
Et ces choses là, apprends ça, ces choses ce sont juste des choses que Colomb et les autres qui été les faisseurs de lois à cette époque, on mis en place pour que les défavorisés restent défavorisé! Compris? Tu ne vois pas, apprends ça, cette société a 3 classes de personnes. Tu as la classe moyenne haute, la classe moyenne moyenne et la classe moyenne basse. Je et Je qui sommes les pauvres et les défavorisés et ceux qui souffrent dans le ghetto nous trouvons être dans la classe moyenne basse . Lutant pour atteindre la classe moyenne moyenne et nous battant pour y arriver. Et bien les forces rigides qui controle le Jesus, tu vois, et qui ont des gros comptes en banque en Suisse et ces choses, ces gars disent  » On ne peut pas laisser faire ça ».
C’est peu de gros bonnets qui disent ces choses la, tu sais. Et les pauvres, eux , souffrent tout le temps. En ce moment je ne peux même pas trouver du savon dans les magasins, punaise de crotte, juste à cause de ces gros bonnets là, tu comprends? Je veux les ustensils pour faire cuire ma nourriture et je ne peux pas les obtenir!
Je et Je devons mettre en place ce pays et éliminer tous ces systemes merdiques, que les noirs ne vivent plus dans la confusion .. Car des gens qui ont faim ce sont des gens qui sont en colère! Je ne suis pas un politicien mais je subit les conséquences! Compris ?
Et bien maintenant, tu vois si le gouvernement … Maintenant Mr Manley je vais vous parler directement car je peux le faire sachant que nous sommes amis d’après vous, n’est ce pas? Bon dans cette élection de 1972… car ça fait un moment que je veux vous parler mais je ne peux pas le faire car il faut prendre rendez vous et toutes ces choses là, trop de choses et moi j’ai le monde sur mes épaules, tu vois? Et bein maintenant en tant qu’homme de pouvoir et l’un des dirigeants de ce petit pays là, pas seulement vous, mais Mr Seaga aussi, oui oui ! Car c’est comme ça! Nous aimerions que les membres du gouvernement doivent se réunir. Si tu ne t’occupes pas du peuple et de la classe des gens qui souffent.. car la police est toujours là
à brutaliser les gens, et pourquoi? Un petit bout d’herbe! A chaque fois que je vais à la campagne je dois m’inquiéter jusqu’à que je rentre chez moi, just parce que j’ai acheté un peu d herbe. Et si ça n’etait que de moi, tous les comisariats
seraient fermés et les policiers vivraient chez eux et ferraient des calins à leurs femmes. Tu ne sais pas! Je ne veux aucun mal aux voleurs. J’ai subit la dégradation la plus basse, l’humiliation , l’incrimination et la brutalité et pourtant je n’ai
jamais vrillé mon cerveau et me suis dit « Si j’allais cambrioler le magasin de ce mec voir si je peux en sortir avec quelquechose ». Et pourtant je ne dis pas que mon frère est un criminel, tu sais! Car apprends ça : quand Colomb et Henry Morgan et Francis Drake sont venus içi, vous les avez appelez Pirates. Et vous les avez mis dans des livres de lecture et nous avez donné des observations que nous devions regarder et vivre la vie te les principes des pirates Alors aujourd’hui les jeunes tirent a coup de flingues comme Henry Morgan, pareil. Tu ne vois pas? Alors ce system merdique il faut qu’il change. Maintenant, si le gouvernement se réunit juste et dis  » Maintenant ». Si vous voulez développer ce pays et développer son peuple .. Car actuelement on ne peut pas développer un pays et ne pas développer son peuple . Les gens souffrent de malnutrition et toutes ces choses la qui circulent. Nous avons un tas de terres là pour planter de l’herbe, leur vendre, vendre aux pirates. Car si c’est eux qui avaient l’herbe dans leur pays nous ne pourrions pas en obtenir du tout, tu vois ? Et bien Je et Je sommes bénis avec cette ressource içi..Je veux que vous soyez silencieux et que vous ecoutiez ce que je dis, la terre tremblera. Et ne pensez pas qu’il s’agit de bétises, sinon un peu plus tard vous sortez et la police va vous casser en deux, de la même manière. Oui pour un peu d’herbe , et c’est seulement un système qui est établi pour rabaisser les pauvres, tu vois? Seuls les pauvres vont en prison, à chaque fois que je rentre dans une prison ce sont des pauvres, que des pauvres que je vois à l’intérieur, bordel de merde. Tu vas au tribunal, il est rempli de pauvres, tu vois ?
Et bien Terre, j ‘aimerais que le gouvernment fase quelquechose pour ça, dites juste à la police : »Maintenant detendez vous sur ces trucs la ». Tu vois un mec qui marche dans ma rue avec un spliff … Maintenant que je vous dise quelquechose : Aujourd’hui en Amérique, en Allemagne, en France, en Angleterre et en Italie, je suis allé à tous ces endroits physiquement, mentalement et spirituelement et tu sais ce que j’y ai vu? Sur chaque paquet de cigarettes est marqué : « Le ministère de la santé vous préviens, fumer des cigarettes est dangereux, c’est un péril pour votre santé ». Dans les pays des noirs il n’y a pas cette mention, « qu’ils fument et se crèvent eux meme » de façon à ce qu’ils puissent hériter de la Terre, tu ne vois pas? Et on meurt et on part au paradis. Alors si vous vous aller au Paradis ça vous regarde, moi je serais là un milliard d’années ! Oui !

ENGLISH PATOIS :

Talking bout pirates, you have all some little pirates now, just come from America
all about with them camera and them TV business, fi go do wah? Get rich off I and I! But hear me now man, and make sure you nuh come talk to I, cause ah lightning I flash. Ah woah! Anywhere to the end of the earth unno deh, I flash lightning. So now make sure unno give me some good arguments about my rights, seen ? Me nah call no name, cah people will eat off head …

Well right now Jamaica have been living under this colonial imperialistic shituation for a long time, seen? Where irrespective of what going on now and what government in power, government got to know there are a whole lot of evil forces to fight who don’t like to see nothing progressive, so learn that!A nd the devil is a dangerous guy, seen? And I hear unno talk « this year is anti-apartheid year » weh mean say black people must be more aware and more conscious of them constitutional rights, when most most black people who is called the underprivileged don’t know what name so. Him haffi go ask someone who is privileged, you nuh seen ?
Hear me man, them big old bright light inna me eye, me nuh even know waagwaan, what kinda business, wah unno want do, want blind me man? How you just turn off the thing there, them light ah too focus pon my eye, go so, with it or so or up so … A weh unno want do? Tchaa
Well right now you see, this shitstem yah, this colonial shitstem here, yes me want see who me ah talk to, pure bloodbath light inna me eye …
This colonial shitstem weh go rule the underprivileged, I am one of them that happens to be in the underprivileged sector, you nuh seen? Hassled by police brutality, times and times again me haffi run up and down fi wah? Fi just have a little spliff inna me pocket or have a round of herb. Or I go buy a draw you haffi ah tense cork your batty and all them bloodbath things there until ah come back . Because police coulda back you up, roadblock coulda down the road … You haffi talk the truth! Cause things deh ah weh me go through ah bloodbath already, seen ?
And them deh things there, learn this man, those things is just things weh Colombus and those guys who was the lawmakers in those times, set up to keep the underprivileged, underprivileged! Seen? You nuh seen, because learn this man,
this society you have three class of people. In this society, you have the upper middle class, the middle middle class and the lower middle class. I and I, who is the poor and the underprivileged and the sufferer in the ghetto happen to be
in the lower middle class. Struggling to get in the middle middle class and fighting to reach there. Well the rigid force of there who control the « Jesus », you nuh seen, and them big bank account in Switzerland and them thing there; Them guy say « we
can’t make them thing there happen you know « . It’s a few little big guy talk them thing there, you know. And the poor suffer at all times. Right now me can’t even get soap ah shop, to rastacaas, just through them big bloodbath guy there, you nuh see ? Me waan the clive fi cook all me food, me can’t get them thing there.
I and I have to set up this country here and eliminate all those shitstem, that black poor people don’t live in confusion, cause hungry people are angry people. I am not a politician but I suffer the consequences! Seen ?
Well right now, you see if the government, right now Mr Manley me going to talk to you personally cah ma can talk to you, because you and me is friends so you say . You nuh seen ?
Right now in this 1972 election, cause a long time we want talk to you but me can’t talk to you because me haffi make appointment and all them business there, too much thing and I have the world pon my shoulder, you nuh see ?
Well right now as a man of power and a ruler of this little country here, not you alone, Mr Seaga too, ah woah. Cause so it go! We would like the members of parliament must come together. If you nuh deal with people and the suffering class.. cah police still out there still ah brutalize people for wah? A little draw of herb ! Everytime me go a country me haffi ah fret till me reach back ah my yard, fi buy
a little draw of herb. And me personally, if it was fi me alone, every police station lock up and police just live ah yard and hug up your wife.
You nuh know. Me nah want nothing fi thief, me go through the lowest degradation of humiliation and incrimination and brutality and yet still I never bend my mind
and say « Bwoy make I go try and lick off the man deh shop see if I can hold something ». Still I nah say my brother is a criminal, you know .
Cause learn this : when Colombus and Henry Morgan and Francis Drake come on yah, unno go call them pirates . And put them inna reading book and give us observations that we must look at and live the life and the principle of pirates. So the youth now ah fire up them gun like Henry Morgan same way. You nuh seen? So them deh shitstem there it haffi change. So right now, if the government just come together and say  » Right now « . If you want build this country and build the people them. Because right now you can’t build the country and don’t build the people. People suffering from malnutrition and all them things there going around. We can’t afford to have them things going around. We have whole heap ah land out there fi plant herb, sell to them, sell to the pirates them. Cause if them did have the herb inna them country we couldn’t get none, you nuh seen? Well I and I blessed with this resource here .
I want unno quiet and hear what I ah say, it’s earth will quake. And don’t think it’s no joke business this, you know, else little more unno go out there and police
break unno rastacass them same way. A woah, fi a little draw of herb, and it’s only a system that laid down to belittle the poor, you nuh see ?It’s only the poor go to jail, every time me go inna jail it’s a poorman, ah pure poor people me see in there, to rasclaat. You go ah courthouse, it’s full ah poor people, you nuh seen ? Well earth, well I ‘d like the government do something towards this, just tell the police them, say « Right now just ease down them little thing man ». You see a man with ah spliff ah go up road … right now let me tell you something : Right now in America, Germany, France, England, Italy, me go the whole ah them place there physically, mentally and spiritually, and you now weh me go deh go see? On every pack of cigarettes is marked « Warning, the surgeon general warns that cigarette smoking is dangerous, a hazard to your health ». In a blackman country that nuh deh there, make them gwaan smoke and kill off themselves that them can get to inherit the Earth. You nuh seen? And we dead gone a heaven. So if unnu waan go to heaven a fi unno business, I will be here a billion years ! A woah !

Copyright Translation James Danino

Laisser un commentaire

