Ini Kamoze – Here Comes the Hotstepper

Ini Kamoze est un artiste qui avant ce titre n’était pas spécialement connu en dehors de la Jamaique , il avait pourtant sorti un album excellent d’ou est tiré le sample  » out in the street they call it murder » pour le morceau Welcome To Jamrock de Damian Marley !
Un chanteur à la voix particulièrement reconnaissable il sort ce morceau avec un timing parfait car c’est le milieu des années 90s et l’industrie du disque américaine cherche des artistes jamaïcains pour les intégrer à la musique grand publique la bas ! Le texte en lui meme est une déclaration de ses compétences musicales calées sur un beat Hip Hop , pas toujours facile de tout comprendre !

Notes du traducteur : il fait réference a une expression anglaise qui dit  » it ain’t over till the fat lady sings  » ce qui se traduit grosso modo par l’idée de ne pas se prononcer avant que les choses soit faites et avérées . Donc quand la grosse dame chante c’est que c’est fini !

Hotstepper : à la base c’est quelqu’un qui est en cavale , qui fuit la justice mais ca s’emploit aussi pour dire quelqu’un de dangereux ,  que ce soit physiquement ou musicalement ! j’ai préféré garder le mot original intraduisible en français plutôt que de le remplacer pas quelque chose de pas tout a fait juste .

Voila qu’arrive le Hotstepper , meurtrier
Je suis le gangster lyrique , meurtrier
Du respect aux bandes du coin , meurtrier
C’est toujours comme ça qu’on l’aime

Non on ne meurt pas
Oui on se multiplie
Celui qui appuie entendra la grosse dame chanter
Fais comme si tu savais, Rico
Je sais ce que Bo ne sait pas
Je les touche et je fais Uh Oh

Voila qu’arrive le Hotstepper , meurtrier
Je suis le gangster lyrique , meurtrier
Excuse moi monsieur l’agent , meurtrier
C’est toujours comme ça qu’on l’aime

Extradordinaire , juteux comme une fraise
De l’argent à brûler tout le temps , bébé
Du cut au fade ( ndt au mixage du disque ) c’est moi
Du fade au cut c’est elle
Viens jongler ( ndt dans le sens jamaïcain de faire des affaires ) avec moi , je dis , à chaque fois

Voila qu’arrive le Hotstepper , meurtrier
Je suis le gangster lyrique , meurtrier
Appel le numéro des urgences , meurtrier
C’est toujours comme ça qu’on l’aime

Je démarre comme le lièvre et je termine devant lui
Je suis le cavalier , lui le valet , c’est ça , compris
Je suis le mac des mac , le papa
C’est une chance que Dieu m’ait créé
Ya aucun gangster qui va me manipuler
Je suis une top célébrité

Voila qu’arrive le Hotstepper , meurtrier
Je suis le gangster lyrique , meurtrier
Excuse moi monsieur l’agent , meurtrier
C’est toujours comme ça qu’on l’aime

ENGLISH PATOIS :

Here comes the hotstepper , Murderer
I’m the lyrical gangster, Murderer
Big up the crew inna the area , Murderer
Still love it like that , Murderer

No no we don’t die
Yes we multiply
Anyone press will hear the fat lady sing
Act like you know , Rico
I know what Bo don’t know
Touch them up and go Uh Oh

Here comes the hotstepper , Murderer
I’m the lyrical gangster, Murderer
Excuse me mister officer , Murderer
Still love it like that , Murderer

Extraordinary , juice like a stawberry
Money to burn baby , all of the time
Cut to fade is me , Fade to cut is she
Come juggle with me , I say , everytime

Here comes the hotstepper , Murderer
I’m the lyrical gangster, Murderer
Dial emergency number , Murderer
Still love it like that , Murderer

Start like a jackrabbit , finish in front of it
Im the knight ,it’s jack , that’s it , understand
Im the Mack of the Mack , Daddy
Is a lucky thing God made me
Ain’t no homie going play me
Top celebrity man

Here comes the hotstepper , Murderer
I’m the lyrical gangster, Murderer
Excuse me mister officer , Murderer
Still love it like that , Murderer

Copyright Traduction James Danino

Laisser un commentaire

