U Roy – Natty Rebel

Résumer l’impact d’un artiste comme U Roy sur la musique dans le monde entier est assez difficile mais ce que l’on peut dire sans aucun doute c’est que c’est quelqu’un qui a profondément changé le monde de la musique en Jamaïque et par la suite a influencé des générations d’artistes et de genres futurs !

Bien qu’il ne fut pas le premier DJ ( dans le sens jamaïcain du terme , celui qui parle en rythme sur une version instrumentale d’un disque ) comme on le dit parfois à tort , c’est bien lui le pionnier de ce nouveau genre d’artistes du micro ! En effet c’est lui et son style inimitable qui conceptualisa et donna une forme à ce qui n’été jusqu’à là  que de brèves interventions de la part d’un Maitre de Cérémonie ( MC ) pour enjailler la foule lors de soirées sound system . U Roy pose ses intervention tout au long de l’instrumental si il y’en a un et entre toutes les pauses des chanteurs lorsqu’il intervient sur un disque ou il n’y a pas de version instrumentale . C’est U Roy le premier DJ à avoir obtenu une série de Hits placés numéros 1, 2 et 3 dans le hit parade jamaïcain . Meme si jusque dans les années 80 les DJs été considérés comme  » inférieurs  » aux chanteurs il les a tout de même élevés a un rang ou la comparaison devenais possible et a inspiré massivement la première génération de DJs qui l’a suivi .

J’ai choisi ce morceau car je trouve qu’il illustre bien le travail d’un DJ , il intervient souvent en face B d’un morceau et réagis souvent aux idées exprimées dans le texte des chanteurs de la face A.
Içi on voit bien à quel point il réagis aux propos des Gladiators qui reprennent le Soul Rebel de Bob Marley . On voit aussi que tout en maintenant un sens a son propos il use aussi de phrases qu’il répète et qui fonctionnent rythmiquement et tombent ( comme toujours pour U Roy ! ) parfaitement dans les temps voulus !

 

Plutôt que de se battre et de se quereller
Pourquoi ne pas simplement se rassembler et vivre dans un seul amour et une seule unité
tu sais ?
Rebelle le matin , rebelle le soir aussi
Alors ne soit pas comme un diable quand je joue les sons qu’on appel rebelle

Je suis un rebelle , un rebelle de l’âme
Comment ça ? Tu sais ?
Je suis un ravisseur
Et je dis le grand aventurier
L’aventurier de l’âme
Tu peut entendre ce que je dis , que l’amour soit
On voit le soleil matinal , sur le flanc de la colline
Il n’y a rien dans ce monde qu’ils pourraient faire
Ne vivant pas bien
Jamais , Jamais , pour empêcher natty dread de vivre comme il le faut , y’all
Je dis que je suis un homme vivant , j’ai beaucoup d’oeuvres à accomplir
Je dis que je suis un homme vivant , j’ai des oeuvres à accomplir
Wow , ca veut dire qu’il faut que tu viennes et que tu bouges avec moi maintenant
Viens et on bougera partout , on marcheras partout
Je suis un rebelle
Je dis un rebelle le matin et un rebelle le soir
Rebelle de l’ame
Et je dis qu il faut que tu viennes et bouges par là
Je suis un ravisseur
Est , ouest , nord et sud , le ravisseur
L’aventurier de l’ame
Alors fais en une aventure , içi , là et partout autour
Tu peut entendre lorsque je dis alors rassemblons nous par là
Je suis un rebelle
Yeah , alors tu va bouger partout
Rebelle de l’âme
Ca veut dire qu’il faut se mettre en marche
Je suis un ravisseur
Il faut etre en marche alors bébé , bébé
Aventurier de l’âme
Je dis le style rebelle , comme un enfant en fugue je te supplie d’arretter d’agir sans raison
Tu peut entendre quand je dis , que l’amour soit
On voit le soleil matinal , sur le flanc de la colline
Il n’y a rien dans ce monde qu’ils pourraient faire
Pour arretter natty dread de s’élever de plus en plus haut
Laisse moi te dire , dire dire
Je dis que je suis un homme vivant
Et j’ai beaucoup d’oeuvres à accomplir , nuit et jour toujours lumineux sur le chemin
J’ai des oeuvres à accomplir
Alors viens par içi et qu’on se bouge vers là
Si vous n’êtes pas hereux les enfants
Je dis continue d’avancer , continue d’avancer
Je suis un rebelle
Rebelle le matin , rebelle le soir
Rebelle de l’âme
J’ai les oeuvre de Jah Jah à accomplir , nuit et jour tu peut entendre quand je dis
Je suis un ravisseur
Je vous parle , enfants de Sion , de l’aventurier de lâme

English / Patois :

Instead of fussing and fighting
why not just get together and live in one love and one inity ,
you know ?
Rebel in the morning , rebel in the evening too
Now don’t you be like no devil when I play the sounds called the rebel

I’m a rebel , soul rebel
How you mean ? You know ?
I’m a capturer
And I say the great adeventurer
Soul adventurer
You can hear what I say , let there be love
See the morning sun , on the hillside
Nothing in this world them coulda ever do
Not living good
Never never to stop natty dread from living up y’all
Said I’m a living man and I got a lot of works to do
Said I’m a living man , I’ve got works to do
Wow , means you gotta come on over and rock it with me now
Come rock it all over , step it all over
I’m a rebel
Say rebel in the morning and rebel in the evening
Soul rebel
And I ah say you gotta come on over and rock it round there
I’m a capturer
East west north and south , the capturer , you know
Soul adventurer
So make it an adventure here there and everywhere
you can hear what I say so rally right down there
I’m a rebel
Yeah , so you going rock it all over
Soul rebel
Means that you got to get stepping you know
I’m a capturer
Got to be on the move so baby , baby
Soul adventurer
Say rebel style , runaway child I beg you stop your running wild
You can hear what I say , let there be love
See the morning sun , on the hillside
Nothing in this world them coulda ever do
From stop natty dread from stepping up higher and higher
Let me tell you , say say
Said I’m a living man
And I got a lot of works to do , night and day bright along the way
I’ve got works to do
So come on over and make we rock it on down there
If you’re not happy children
Say ride on , ride on , ride on
I’m a rebel
Rebel in the morning , rebel in the evening
Soul Rebel
Got Jah Jah works to perform night and day you can hear me when I say
I ‘m a capturer
Tell you children of Zion about the soul adventurer

Copyright Traduction James Danino

Laisser un commentaire

