Lovindeer – Wild Gilbert

Lovindeer est un artiste qui s’incrit complétement dans la catégories des « entertainers », il est capable de chanter ou toaster mais son but principal est de faire rire avec des textes décalés sur des thématiques actuelles et sérieuses!
Pour ceux qui veulent comprendre un peu le patois ces lyrics sont complétement déstinés au public jamaicain et sont donc en pur patois !
Le morceau en question j’ai décidé de le traduire aujourd’hui car un ourgan va peut etre s’abbattre sur la Jamaique et en 1988 c’est suite à un gros ouragan du nom de Gilbert que ce morceau a été fait !

Gilbert , déchainé déchainé déchainé
Eh bien Gilbert tu es parti
Ha ha
Maintenant on peut parler dans ton dos

Gilbert , déchainé déchainé déchainé

L’eau est rentrée dans ma chambre
J’en ai balayé un peu avec mon balai
Le petit chien riait de voir tant d’agitations
Et l’assiette s’est enfuie avec la cuillère (référence à une histoire pour enfants )

Viens maintenant X3 ( interjection pr se lancer dans le prochain couplet )

Avez vous vu ma parabole ? X2
Quelqu’un ? Avez vous vu ma parabole satellite ?
Avez vous vu ma parabole ?
Avez vous vu ..

Feu !
Dur ! ( des interjections pour ponctuer le phrasé )

Nous voudrons exprimer notre sympathie à l’égard
de tous les gens touchés par Gilbert

Gilbert , déchainé déchainé déchainé

L’eau est rentrée dans ma chambre
J’en ai balayé un peu avec mon balai
Le petit chien riait de voir tant d’agitations
Et l’assiette s’est enfuie avec la cuillère

Viens maintenant !

Avez vous vu ma parabole ? X2
Quelqu’un ? Avez vous vu ma parabole satellite ?
Avez vous vu ma parabole ? X2
Quelqu’un ? Avez vous vu ma parabole satellite ?

Viens !

Ma parabole a décollé comme un OVNI
Mon toit a migré sans visa
Ma chambre est pleine d’eau
Je suis dans le noir
Il n’y a pas de lumière ici
Et vu que je n’ai pas groupe éléctrogène
Une bière fraiche coûte dix dollars
Ma viande et mon poisson ont pourri dans le congélateur
Je me remplis de corned-beef ( oui c’est le terme français apparament ..)

Plein de corned-beef , plein de corned-beef
Je ne peut pas cuisiner alors je suis
plein de corned-beef
Plein de corned-beef , plein de corned-beef
Je ne peut pas cuisiner et donc je suis
plein de corned-beef

Viens!

L’eau est rentrée dans ma chambre
J’en ai balayé un peu avec mon balai
Le petit chien riait de voir tant d’agitations
Et l’assiette s’est enfuie avec la cuillère

L’eau a mouillé mes chaussures , mouillé mon chapeau
L’eau a mouillé mon chien et mouillé mon chat
L’eau a mouillé mon lit et mouillé mon perroquet
L’eau a mouillé mon truc-bidule
Tu veux dire ton truc ?
Non mon truc-bidule
L’eau a mouillé mon truc-bidule

Je cherche un endroit en sécurité , sec et chaud
Les jeunes pillent dans la tempète en furie
Nous on remercie le seigneur d’être en sécurité
Eux disent  » Merci seigneur pour Mr Gilbert  »
Car
Tu vois mon frigo ? Gilbert me l’a donné
Tu vois ma télé couleur ? Gilbert me l’a donné
Tu vois ma nouvelle chaine Hifi ? Gilbert me l’a donné
Tu vois mon nouveau VHS ? Gilbert me l’a donné

Viens maintenant !

L’eau est rentrée dans ma chambre
J’en ai balayé un peu avec mon balai
Le petit chien riait de voir tant d’agitations
Et l’assiette s’est enfuie avec la cuillère

Suis moi !

Natty dreadlocks reste assis a l’intérieur
observant comment Gilbert se comporte à l’extérieur
Quand le vent fait tomber le restaurant de Mr Chin
Natty saute et s’écrie
Frappe les Jah , vas-y fais le
C’est eux qui avaient donné du porc à manger au dread
Frappe les Jah avec la tempête et le tonnerre
Déchire leur toit et casse leur fenêtres
Deux morceaux de zinc s’arrachent de la maison de Joe
Le dread secoue ses locks et commence à crier
Selassie I Jah , Roi des Rois
montre leur que c’est nous qui sommes aux contrôles
Détruis leur maison mais épargne leur vies
comme ça lorsqu’il me verront il sauront
que c’est parce que je suis miséricordieux qu’ils sont en vie
Un peu après Gilbert fait demi tour
et arrache le toit de la cabane du natty dread
Il dit  » Bon sang de punaise , Jah ne doit pas savoir
que c’est moi qui habite ici  »

L’eau est rentrée dans ma chambre
J’en ai balayé un peu avec mon balai
Le petit chien riait de voir tant d’agitations
Et l’assiette s’est enfuie avec la cuillère

Quand je regarde en l’air je vois du zinc de partout
Gilbert , déchainé déchainé déchainé
J’ai sauvé mon caleçon mais j’ai perdu ma chemise
Gilbert , déchainé déchainé déchainé

ENGLISH PATOIS :

Wild wild wild Gilbert
Well Gilbert you’re gone
Ha ha
Now we can chat behind your back

Wild wild wild Gilbert

Water come inna me room
Me sweep out some with the broom
The little dog laugh to see such fun
and the dish run away with the spoon

Come now come now come now

Unno see me dish ? X2
Anybody unno see me satellite dish ?
Unno see me dish
Unno see me ..

Fire !
Rough !

We would like to express our sympathies
to all the people affected by Gilbert

Wild wild wild Gilbert

Water come inna me room
Me sweep out some with the broom
the little dog laugh to see such fun
and the dish run away with the spoon

Come now

Unno see me dish ? X2
Anybody unno see me satellite dish ?
Unno see me dish ? X2
Anybody unno see me satellite dish ?

Come !

Dish take off like flying saucer
Me roof migrate without a visa
Bedroom full up a water
Me inna the dark
No light no on yah
And through me no have no generator
Me say one cold beer cost ten dollar
Me fish and me meat spoil in the freezer
And pure bully beef full up me structure

Come
Full ah bully beef X2
Me can’t get fi cook so me full a bully beef
Full ah bully beef X2
Me can’t get fi cook so me full a bully beef

Come !

Water come inna me room
Me sweep out some with the broom
the little dog laugh to see such fun
and the dish run away with the spoon

Water wet up me shoes and wet up me hat
Water wet up me dog and wet up me cat
Wet up the bed , wet up me parrot
Water wet up me what’s it not
You mean your what not
No me what’s it not
Water wet up me what’s it not

Me ah look somewhere safe, dry and warm
The youth them a loot in the raging storm
We thank the Lord we never get hurt
Them say “Thank you Lord for Mr Gilbert”
Cause
You see me fridge ? Ah Gilbert gimme
You see me colour TV ? AH gilbert gimme
You see me new stereo ? Ah Gilbert gimme
You see me new video ? Ah Gilbert gimme

Come now !

Water come inna me room
Me sweep out some with the broom
the little dog laugh to see such fun
and the dish run away with the spoon

Follow me

Natty dreadlocks sit down inside
and look how Gilbert ah gwaan outside
When breeze lick down Mr Chin restaurant
Natty dread jump up and chant
Lick them Jah gwaan go do it
Ah them did give the dread pork fi eat
Juke them Jah with storm and thunder
Tear off them roof and broke them window
Two sheet ah zinc blow of a Joe house
Dread flash him locks and start to shout
Selassie I Jah, King of Kings
show them say ah we run things
Blow away them house but make them survive
So when them see I they will realize
It’s through I merciful why them alive
Little after that Gilbert turn back
lift the roof off ah natty dread shack
Him say “ blouse and skirts Jah mussi never know
that I and I live right yah so

Water come inna me room
Me sweep out some with the broom
the little dog laugh to see such fun
and the dish run away with the spoon

When me look up in the air me see zinc like dirt
Wild wild wild Gilbert
Me save me briefs but me loose me shirt

Wild wild wild Gilbert

Translation copyright James Danino

Laisser un commentaire

