Owen Knibbs – Juggler

Voici un tune qui a longtemps été une pépite obscure et difficile à trouver pour les collectionneurs! Grace au travail du label de réédition français JAMWAX (http://www.jamwax.com/ ), il est de nouveau disponible pour le plaisir des sélécteurs et colléctionneurs! Le tune date de la fin des années 80s et un jeune Owen Knibbs nous raconte les difficultées de la vie du débrouillard- combinard qui doit ruser pour manger! ( Le morceau démarre à 3.10 min )

Il faut être un débrouillard, oui en ces temps ci
Il faut être un combinard, on ne peut pas être feignant
Il faut être un débrouillard débrouillard débrouillard, oui en ces temps ci
Il faut être un combinard combinard combinard, on ne peut pas être feignant

Je ne peux pas obtenir de poste dans votre usine
Partout oû je passe on ne cherche personne
Je quitte la ville, rasta, je pars à la campagne
Je prends un bout de terre et j’y plante plein de choses
Et quand je récolte ça je gagne plein de liquidités
Pour mettre à l’aise ma femme et mon enfant qui a faim

Nous sommes des débrouillards débrouillards débrouillards, oui en ces temps ci
Il faut être un combinard combinard combinard, on ne peut pas être feignant

La pauvreté ne quitte jamais le ghetto
Il faut bouger vite, tu ne peux pas être lent
Avant tu bossais et menait grand train
Quand tu regardes dans tes poches tu ne trouves pas un dollar
Tu peux pas rester à la maison et être un feignant
Il faut aller dans la rue et devenir un debrouillard

Il faut être un débrouillard, oui en ces temps ci
Il faut être un combinard combinard combinard, on ne peut pas être feignant

Les gens de la haute ce sont des combinards
Les pauvres aussi sont des combinards
Moi même Monsieur Wondeur votre chanteur de première catégorie
Je chante pour obtenir mon petit déjeuner, mon déjeuner et mon repas du soir

Nous sommes des débrouillards débrouillards débrouillards, oui en ces temps ci
Il faut être un combinard combinard combinard, on ne peut pas être feignant
Il faut être un débrouillard débrouillard débrouillard, oui en ces temps ci
Il faut être un combinard combinard combinard, on ne peut pas être feignant

Tu ne peux pas déposer tes soucis sur les épaules de quelqu’un d’autre
Défends toi, soldat raggamuffin (ndt un synonyme pour un debrouillard)
Les temps deviennent si dur, les temps deviennent si raides
Tous les jeunes doivent travailler pour obtenir leur pain

Débrouillard débrouillard débrouillard, oui en ces temps ci
Il faut être un combinard combinard combinard, on ne peut pas être feignant
Il faut être un débrouillard débrouillard débrouillard, oui en ces temps ci

Je ne peux pas obtenir de poste dans votre usine
Partout oû je passe on ne cherche personne
Je quitte la ville, rasta, je pars à la campagne
Je prends un bout de terre et j’y plante plein de choses
Et quand je récolte ça je gagne plein de liquidités
Pour mettre à l’aise ma femme et mon enfant qui a faim

Débrouillard débrouillard débrouillard, oui en ces temps ci
Il faut être un combinard combinard combinard, on ne peut pas être feignant

La pauvreté ne quitte jamais le ghetto
Il faut bouger vite, tu ne peux pas être lent
Avant tu bossais et menait grand train
Quand tu regardes dans tes poches tu ne trouves pas un dollar
Tu peux pas rester à la maison et être un feignant
Il faut aller dans la rue et devenir un débrouillard

Débrouillard débrouillard débrouillard, oui en ces temps ci
Il faut être un combinard combinard combinard, on ne peut pas être feignant

Il faut être un débrouillard, oui en ces temps ci

ENGLISH PATOIS:

Got to be a juggler, yes inna this yah time
Got to be a hustler, you can’t be no loafter

Got to be a juggler juggler juggler hey inna this yah time yah
Got to be a hustler hustler hustler hey can’t be no loafter

Can’t get no work me say in your factory
Everywhere me go there is no vacancy hey
Left outta town me gone ah country
Get piece ah land and plant up the country hey
When me reap that me say a nuff currency hey
Set up me wife and hungry pickney
We ah juggler juggler juggler hey inna this yah time
Got to be a hustler hustler hustler hey can’t be no loafter

Poverty never left di ghetto
Got to move fast you can’t move slow hey
You used to work as a big timer hey
Check out your pocket can’t find a dollar
Can’t stay ah yard and be no loafter hey
Go upfront and go be a hustler
We ah juggler juggler juggler hey inna dis ya time
Got to be a hustler hustler hustler hey can’t be no loafter

Uptown posse me say dem a juggler
Downtown posse me say dem a hustler
I man mister Wonder ah you A1 singer
Sing fi me breakfast lunch and dinner

We ah juggler juggler juggler hey inna this yah time yah
Got to be a hustler hustler hustler hey can’t be no loafter
Got to be a hustler hustler hustler hey inna this yah time yah
Got to be a hustler hustler hustler hey can’t be no loafter

Can’t rest no trouble pon no man shoulder hey
Defend yourself Raggamuffun soldia
Times get so red a mi say times get so dread
Youths & youths haffi work fi dem bread

Juggler juggler juggler hey inna this yah time
Got to be a hustler hustler hustler hey can’t be no loafter
Got to be a juggler juggler juggler hey inna this yah time yah
Can’t get no work mi say in your factory
Everywhere me go there is no vacancy hey
Left outta town, dread, we gone ah country
Get piece ah land and plant up the country hey
When me reap that me sey a nuff currency hey
Set up mi wife and hungry pickney
We ah juggler juggler juggler hey inna this yah time
Got to be a hustler hustler hustler hey can’t be no loafter

TRANSLATION COPYRIGHT JAMES DANINO

Laisser un commentaire

