Shabba Ranks – Love Punnany Bad

Shabba Ranks est un artiste qui a émergé des sound systems à la fin des années 80 et à connu un succès international fulgurant. En effet il est signé chez une grande maison de disques americaine, Epic Records, et l’album qu’il signera avec eux lui vaudra deux Grammy Awards et fait de lui l’un des seuls artistes jamaïquain, mis a part la famille Marley, à avoir été reconnu à un niveau international comme ça !
J’ai longtemps hésité a traduire ce genre de texte car Shabba Ranksa toujours été connu pour ses textes « slackness », c’est a dire traitant de sexe d’une manière un peu vulgaire, mais cela fait aussi partie de la culture jamaïquaine et ca à un interêt que ça soit compris!

C’est l’occasion de rappeler que  » punnany » ou « pum pum » sont des mots qu’on associerait plus à « choupinette » ou le « minou » et ne sont pas vulgaire ni choquant comme « chatte » ou d’autres termes plus crus mais plutot des termes que des enafants pourraient employer .

ALors vous voyez ce punaise( ndt euphemisme ) morceau de viande
que les filles ont juste dans leurs shorts, sous leurs robes et dans leurs pantalons
Je l’aime à fond
Mais je ne le mettrais pas devant mes dollars ni mon Dieu

Ecoute ça
J’aime le minou à fond X3
Je dis que je suis une terreur du minou
J’aime le minou à fond X3
Je dis que je suis une terreur du minou

C’est simplement
Le minou pour te rendre heureux
Le minou pour te rendre triste
Le minou a un propriétaire mais ne porte pas d’étiquette (ndt médaillon avec le nom)
Le minou dans une coulotte ou dans un sac
Nous savons que le minou ne porte pas d’enseignes militaires
Tu rentres dans le minou, tu le couches, ça avale et devient dur
Lèves toi et travaille mon ami, ne te comportes pas comme un trouillard du minou
( ndt travailler est un mot utiliser pr parler de l’acte sexuel)
Je sors plein de morceaux qui élèvent le minou haut comme un drapeau
Je l’étire et je le tue à coup de poignard
( ndt poignarder est une façon de dire pénetrer pour l’acte sexuel )
Minou viens par la pour te faire laver avec du savon et un chiffon
Si tu ne laves pas bien le minou il sent pire que le cochon mort

Et donc

J’aime le minou à fond X2
Les rootsman anglais aiment le minou à fond
J’aime le minou à fond X2
Les rootsman de New York ensuite ils aiment le minou à fond

Viens maintenant

Shabba Ranks ce n’est pas un trouillars du minou
Styla B ce n’est pas un trouillard du minou
Je dis que transpirer ca n’a rien de mal
Tappe dur le minou jusqu’à qu’il devienne mou comme de la salade
Tu ne m’entends pas encore

J’aime le minou à fond X2
Vas y Zapan tu est une terreur du minou
Tu vois
Pas un trouillard du minou
Et Shabba Ranks n’est pas un trouillard du minou

Je dis que serrer une fille, il n’y a rien de mal a ça
Que tu sois malade ou triste ou bien que tu aies perdu l’amour que tu avais
Et même si tu n’as pas une thune
Ne laisses pas ces choses te transformer
en trouillard du minou

J’aime le minou à fond X3
Je dis que je suis une terreur du minou

C’est simplement
Le minou pour te rendre heureux
Le minou pour te rendre triste
Le minou a un propriétaire mais ne porte pas d’étiquette (ndt médaillon avec le nom)
Le minou dans une coulotte ou dans un sac
Nous savons que le minou ne portes pas d’enseignes militaires
Tu rentres dans le minou, ( bruit de déchirure ) et devient dur
Lèves toi et travaille mon ami, ne te comportes pas comme un trouillard du minou
( ndt travailler est un mot utiliser pr parler de l’acte sexuel)
Je sors plein de morceaux qui élèvent le minou haut comme un drapeau
Je l’étire et je le tue a coup de poignard
( ndt poignarder est une façon de dire penetrer pour l’acte sexuel )
Minou viens par la pour te faire laver avec du savon et un chiffon
Si tu ne laves pas bien le minou il sent pire que le cochon mort

J’aime le minou à fond X3
Peter, mec il aime le minou à fond
Mon frère Tony ce n’est pas un trouilard du minou
et aussi mon frère Linval
Dites au monde entier que j’aime le minou à fond
Au dessus du minou, non mec
Je ne le placerais pas devant mes dollars ni mon Dieu
Mais allez dire au monde entier que j’aime le minou à fond

Dans leurs surevettement, les filles l’ajustent
Sous leurs robes, les filles l’ajustent
Dans leurs panatalons ca a l’air si costaud

ENGLISH PATOIS :

Now you see that little piece of blinking meat
that the girls have just in their shorts underneath their frock and in their pants
Me love it bad
But me nah put it in front of me dollars nor me God

Hear this
Love punnany bad X3
Say me a punnany Ginegog
Me just
Love punnany bad X3
Say me a punnany Ginegog

It’s just
Punnany to make you happy
Punnany to make you sad
Punnany it have an owner but it don’t wear a tag
Punnany inna panty or in a bag
We know bout how
Punnany it no wear a military badge
You get inna punnany, bed them , swallow and hard
Stand up and work , me friend nuh gwaan like a coward
Put out full up ah tune weh hitch punnany high like a flag
Skin it out wide and kill it with stab
Punnany come here to get wash by soap and rag
If you no wash the punnany good, it stinker than dead hog

So what

Love punnany bad X2
English rootsman them ah punnany ginegog
Love punnany bad X2
New York rootsman then them love punnany bad

Come now

Shabba Ranks him nuh pum pum coward
Styla B him ah no pum pum coward
Me say fi bust a sweat that’s not bad
Hit pum pum hard till it soft like salad
You no hear me now

Love punnany bad X2
Gallong Zapan you is a punnany ginegog
You see
No pum pum coward
And shabba no pum pum coward

Me say fi hold upon a gal that’s not bad
Sick or you’re sad or you lost the love you had
And if you even have no dollars
No make that let you be no pum pum coward

Love punnany bad X3
We a punnany ginegog

Punnany to make you happy
Punnany to make you sad
Punnany it have an owner but it don’t wear a tag
Punnany inna panty, nuh wear inna bag
We know bout how
Punnany it no wear a military badge
You get inna punnany, that’ll ( tear noise ) and hard
Stand up and work , me friend nuh gwaan like a coward
Put out full up ah tune weh hitch punnany high like a flag
Skin it out wide and kill it with stab
Punnany come here to get wash by soap and rag
If you no wash the punnany good, it stinker than dead hog

Love punnany bad X2
Peter, man love punnany bad
Me brother Tony ah nuh pum pum coward
also me brother weh name Linval
Tell the whole world me love punnany bad
Over punnany nah man
No put it in front of me dollars neither me God
But gwaan go tell the world say me love punnany bad

Inna the tracks, it girls adjust
Under the frock it girls adjust
Inna the pants it looks so strong

TRANSLATION COPYRIGHT JAMES DANINO

Laisser un commentaire

