Black Uhuru – Fit you haffi fit

Black Uhuru est un groupe assez singulier en Jamaïque du fait de ses nombreux chanteurs lead. Originelement créé par Duckie Simpson et Don Carlos ce dernier quitte rapidement le groupe pour une carrière solo. Par la suite il y a eu de nombreux chanteurs lead, les plus reconnus et ceux qui ont écrits les plus grands hits étants Michael Rose et Junior Reid. C’est justement Junior Reid qui rejoint Black Uhuru pour remplacer Michael Rose au milieu des années 80Ss qui est l’auteur de ce superbe texte sur la necessité d’être en bonne forme physique et les bienfaits du régime végétarien pour être un chanteur à succès !

Oui il te vaut mieux être en bonne condition
Tu as interêt a être en bonne condition
Oui il te vaut mieux être en bonne condition

Pour obtenir un Hit tu dois être en bonne forme
Il faut être en forme forme forme
Pour obtenir un Hit tu dois être en bonne forme
Il faut être en forme forme forme
Pour rentrer au hit parade il faut être malin
malin malin malin
Pour rentrer au hit parade il faut être malin
malin malin malin

Le matin quand je me lève
J’enfile mon survettement et je fais de l’exercice
Je veux être en forme, veux être en forme
forme forme forme

Je marche dans la rue je ne fais de problèmes à personne
Je ne mange ni steack ni jambon
Ma grandmère ma elevé en tant que végétarien
La musique c’est ce que je fais dans la vie
Je vais dans le champ deterrer des ignames
Ceuillir du mais pour en faire de l’Asham
Les écoliers viennent en prendre pour leur repas
Je commence a chanter, c’est quelquechose!

Regarde comment je suis grand et costaud
Je vais vivre longtemps
Regarde comment je suis grand et costaud
Je suis un végétarien

En forme il te faut être en forme
Il te faut être en forme forme forme
Pour obtenir un Hit tu dois être en bonne forme
Il faut être en forme forme forme
Pour rentrer au hit parade il faut être malin
malin malin malin
Pour rentrer au hit parade il faut être malin
malin malin malin

Le matin quand je me lève
J’enfile mon survettement et je fais de l’exercice
Je veux être en forme, veux être en forme
forme forme forme

Je marche dans la rue je ne fais de problèmes à personne
Je ne mange ni steack ni jambon
Ma grandmère ma élevé en tant que végétarien
La musique c’est ce que je fais dans la vie
J’utilise mon argent pour acheter à manger et payer mon loyer
Je n’utilise pas mon argent pour aller fumer du crack
Je ne veux pas que mon pantalon me tombe des hanches
J’ai pas envie d’être defoncé comme si j’étais dans l’éspace
Ya pas un mec qui peut venir me couper la gorge
Me voler ma chaine ou mon portefeuille
Lui et sa femme fument de la coke
Et rigolent en prenant ça pour une blague

Regarde comment je suis grand et costaud
Je vais vivre longtemps
Regarde comment je suis grand et costaud
Je suis un végétarien

ENGLISH PATOIS :

Yes you better fit
You better fit
Yes you better fit

To get a hit, you haffi fit
You haffi fit ,fit, fit
To get a hit you haffi fit
Fit, fit, fit, fit, fit
To hit the chart you got to smart
Smart, smart, smart, smart, smart
To hit the chart you go to smart
Smart, smart, smart, smart, smart

In the morning as I rise
Put on my tracksuit and exercise
Me wan fi fit, want fi fit
Me want fi fit, fit, fit

Walk pon the road me no trouble no one
Me no eat no steak me no eat no ham
Grandma grow me as a vegetarian
Music is my occupation
Go inna de field to dig some yam
Pick some corn, use it mek asham
School pickney come and get it fi nyam
Started to sing oh what a bam bam

Look how me big, look how me strong, strong
Say me must live long, ey!
Look how me big, look how me strong, strong
Me a vegetarian
Galang

Fit you haffi fit
You haffi fit, fit, fit
To get a hit, you haffi fit
Fit, fit, fit, fit, fit
To hit the chart you got to smart
Smart, smart, smart, smart, smart
To hit the chart you got to smart
Smart, smart, smart, smart, smart

In the morning as I rise
Put on my tracksuit and exercise
Me want fi fit, want fi fit
Me want fi fit fit fit

Walk pon the road me no trouble no one
Me no eat no steak me no eat no ham
Grandma grow me as a vegetarian
Music is my occupation
Use my money buy food and place
Nah use my money ’bout me a free base
Don’t want my pants drop off a me waist
Don’t want feel high like me outa space
No man nah can’t come cut my throat
Take my chain and me pocket book
Him and him woman gone sniff nuff coke
Laugh and take that fi big joke

Look how me big look how me strong, strong
Say me must live long
Look how me big look how me strong, strong
Me a vegetarian !

TRANSLATION COPYRIGHT JAMES DANINO

Laisser un commentaire

