Midnite – Pagan Pay gone

Une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à traduire des textes c’est pour pouvoir comprendre des chansons comme celle çi! Midnite et plus particulièrement son chanteur Vaughn Benjamin ont composé des textes avec une force et une portée phénoménale. Vaughn Benjamin a une approche très singulière de la langue et il la déconstruit, reconstruit et y expose des similiraitées ou des coïncidences particulièrement saisissantes. Ca va être dur de pouvoir vraiment tout percevoir avec la traduction mais je vais tenter de faire passer le message quand même!
Le premier exemple est dans le titre ou en anglais païen se dit Pagan ce qui se prononce comme Pay Gone, la paye a disparu, : vivant dans un système païen lorsque on reçoit sa paye elle disaprait!

License peut devenir lie sense, le mensonge en guise de sens ou bien le snes du mesonge.

Ô mon Jah Selassie I
O Jah maintenant

Vivant dans un sytème païen
A chaque fois que tu reçois ta paye, ta paye disparait
Regarde, Jah mon Roi
Regarde, Jah mon Roi

Tout ce qu’ils font maintenant c’est l’avarice
Toutes leurs objections à ce qui est juste sont concertées ( agree(d) et a greed)
Regarde, Jah mon Roi
Regarde, Jah mon Roi

Sois je dois devenir ésclave maintenant, mon frère
Sinon tu ne peux pas être quelqu’un qui subvient aux besoins
Regarde, Jah mon Roi
Regarde, Jah mon Roi

Maintenant le voleur est un meurtrier
Les coupables on créé un permis pour leur doigt-à-gachette
L’imposteur est un meurtrier
Des chauves avec des dreadlocks viennent remplacer Rasta ( chauve = antirasta )

Dans un système païen
A chaque fois que tu reçois ta paye, elle disparait

Comment appellent ils ceux qui gardent les prisons , les matons ( en anglais sentry)
2000 c’est la fin du siècle ( en anglais century )
Regarde, Jah mon Roi
Regarde, Jah mon Roi

Le fils éthiopien d’Israel, Amos
Chapître 9 verset 7 est une obligation
Regarde, Jah mon Roi
Regarde, Jah mon Roi

Je dis que le voleur est un meurtrier
Les coupables ont créé un permis pour leur doigt-à-gachette
L’imposteur est un meurtrier
Des chauves avec des dreadlocks viennent remplacer Rasta

Dans un système païen
A chaque fois que tu reçois ta paye, elle disparait
Regarde, Jah mon Roi
Regarde, Jah mon Roi

Tout ce qu’ils font est de plus en plus étrange ( strange )
L’enfant cherche sa mère et c’st une étrangère ( stranger )
Regarde, Jah mon Roi
Regarde, Jah mon Roi

Et je te dis que le voleur est un meurtrier
Les coupables on créé un permis pour leur doigt-à-gachette
L’imposteur est un meurtrier
Des chauves avec des dreadlocks viennent remplacer Rasta

Vivant dans un sytème païen
A chaque fois que tu reçois ta paye, ta paye disparait
Regarde, Jah mon Roi
Regarde, Jah mon Roi

Chaque dimanche venu, ils partent à l’autel ( en anglais the altar )
Le précheur connait la verité qu’il altère ( en anglais alter )
Regarde, Jah mon Roi
Regarde, Jah mon Roi

Et donc le voleur est un meurtrier
Les coupables ont créé un permis pour leur doigt-à-gachette
L’imposteur est un meurtrier
Des chauves avec des dreadlocks viennent remplacer Rasta

Chaque petite chose ils la dissèque ( dissect en angalais )
Si tu manges de la mauviase nourriture tu mouriras malade
Regarde, Jah mon Roi
Regarde, Jah mon Roi

Vivant dans un sytème païen
A chaque fois que tu reçois ta paye, ta paye disparait
Regarde, Jah mon Roi
Regarde, Jah mon Roi

A chaque fois qu’ils construisent un nouveau chapître
Le corps se fragmente et se divise, conquiert
Regarde, Jah mon Roi
Regarde, Jah mon Roi

Et donc le voleur est un meurtrier
Les coupables ont créé un permis pour leur doigt-à-gachette
L’imposteur est un meurtrier
Des chauves avec des dreadlocks viennent remplacer Rasta

PATOIS ENGLISH :

Oh Jah I Selassie I
Oh Jah now

Living in a system Pagan
Every time you get pay, pay gone
Look I Jah King
Look I Jah King

Everything them do now, ah greed
All of them objections to right, agreed
Look I Jah King aye
Look I Jah King aye

Either I ago slave now Iyah
Or you nah go be provider
Look I Jah King
Look I Jah King

Now thief is a murderer
Guilty put a license (lie sense) pon the trigger finger
Imposter is a murderer
Bald head with dread locks come replace Rasta

In a system,Pagan
Every time you get pay, pay gone

What them call them jail guard, sentry
2000 is the end of, century
Look I Jah King
Look I Jah King

Israel son of Ithiopia said, Amos
Chapter 9 and verse 7 is a must
Look I Jah King
Look I Jah King

I ah say thief is a murderer
Guilty put a license (lie sense) pon them trigger finger
Imposter is a murderer
Bald head with dread locks come replace Rasta

In a system, Pagan
Every time you get pay ,pay gone
Look I Jah King
Look I Jah King

Every thing them do, stranger
Youth a look for mother and, stranger
Look I Jah King
Look I Jah King

I man ah say thief is a murderer
Guilty put a license (lie sense) pon them trigger finger
Imposter is a murderer
Bald head with dread locks come replace Rasta
Look I Jah King
Look I Jah King

Living in a system, Pagan
Every time you get pay, pay gone
Look I Jah King
Look I Jah King

Every Sunday come them gone, altar
Preacher know the truth ah weh them alter
Look I Jah King
Look I Jah King

So thief is a murderer
Guilty put a license ( lie sense) pon his trigger finger
Imposter is a murderer
Bald head with dread locks come replace Rasta
Look I Jah King
Look I Jah King

Every little thing them, dissect
Eat bad food and you must die, die sick
Look I Jah King
Look I Jah King

I ah know thief is a murderer
Guilty put a lie sense pan his trigger finger
Imposter is a murderer
Bald head with dread locks come replace Rasta

Living in a system, Pagan
Every time you get pay, pay gone
Look I Jah King
Look I Jah King

Every time they build a separate chapter
The body fragment and divide, conquer
Look I Jah King
Look I Jah King

Thief is a murderer
Guilty put a license ( lie sense) pon his trigger finger
Imposter is a murderer
Bald head with dread locks come replace Rasta

TRANSLATION COPYRIGHT JAMES DANINO

Laisser un commentaire

