Sister Nancy – Bam Bam

On m’a fait la remarque que je ne traduisais pas assez d’artistes féminines, mais ce qu’il faut savoir quand même c’est qu’elles sont peu nombreuses en Jamaïque! Il y a bien eu quelques exceptions et il y a sans aucun doute de grandes voix féminines dans le reggae mais cela reste malgrès tout un milieu dominé par les hommes. Une partie encore plus dominée par les hommes c’est le coté DJ du reggae, oû elles n’apparaisent que très sporadiquement au cours des années 70s avec des DJ comme Liza du duo Nigger Kojak and Mumma Liza, Ranking Ann et la plus connue de toutes Sister Nancy!
C’est en effet Sister Nancy qui devient la première DJ feménine reconnue, même si elle est décriée par certains hommes, à un niveau international. On peut dire qu’elle a été bien entouré car son frère n’est autre que la Star Brigadier Jerry !
Içi c’est son Hit monstre qui a traversé le monde entier, a été samplé un million de fois et est reconnu comme un des classiques absolus du reggae tout genres confondus!
Rappellons que Bam Bam est un expression Jamaïquaine pour indiquer quelquechose de très surprenant, choquant, quelquechose d’extraordinaire!

SUPER 🙂 suite à la publication Sister Nancy m ecris pour me pointer 2 erreurs !
Il manque un bout de l’intro  » Ah do it  » et il ce n’est pas the crispest lyrics mais the crisses

criss est un terme argo/patois qui, je pense, est la prononciation de crisp
cequi dans certains cas veut dire  » joli , beau, sophistiqué  » , prononcé a Yardie
c’est criss !

Ca s’appelle  » Bam Bam »
Dédicasse à tous les Jamaïquains
Dans un style différent, dans une mode différente

Car une chose que Nancy ne comprends pas
Qu’est qui les incite à parler de mes ambitions
Car certains me demandent d’où elle vient
Du fait qu’ils ne savent pas que c’est depuis la création

Bam Bam
Quel Bam Bam

Cette femme ne fait jamais de problèmes à personne
Je suis une dame pas un homme
MC c’est mon ambition
Je viens pour enjailler les Jamaïquains

Bam Bam
Quel Bam Bam

Je suis né et j’ai grandi a Kingston 6
Moi Nancy, j’écris les meilleurs lyrics
Quand t’entends ces sons comme des gateaux croustillants
Tu rentres vite dans la place bien bien habillé

Bam Bam
Quel Bam Bam

Il y en a certains qui disent que je viens capoter leur plans
Du fait qu’ils ne savent pas que je suis un femme d’affaires
Sister Nancy est unique parmis 3 millions ( NDT pop de la Jamaïque )

Bam Bam
Quel Bam Bam

Je dis vas y Sister Nancy, je t’en supplie vas y
Je te dis d’y aller Sister Nancy, supplie d’y aller
Je connais tout ca de la tête aux pieds
Et Tee Taa Toe Sister Nancy sur la lancée (NDT Tee Taa Toe onomatopés de comptines )
Et certains me demandent « Comment se fait il que tu déchires autant ? »

Bam Bam
Quel Bam Bam

ENGLISH PATOIS :

Thing called a Bam Bam
Request to all Jamaican
Ah do it Inna different style, different fashion

Cause me say one thing Nancy can’t understand X2
What make them ah talk about me ambition X2
Cause me say some ah them ah ask me weh me get it from X2
Ah through them nuh know it’s from creation X2

Bam Bam
What a Bam Bam

This woman never trouble no one
I’m a lady, I’m not a man
MC is my ambition
I come fi nice up Jamaicans

Bam Bam
What a Bam Bam

Me born and me grow inna Kingston 6
I Nancy, write the crisses lyrics
When you her them yah sound like crispy biscuit
You come inna the place me say well well slick

Bam Bam
What a Bam Bam

Ah some of them ah say me want come mash up them plan
Ah through them nuh know me ah one business woman
Sister Nancy she ah one inna 3 million X2

Bam Bam
What a Bam Bam

Say go Sister Nancy, beg you go
I tell you say fi go Sister Nancy, beg you go
I know it from my head straight down to my toe
A Tee Taa Toe Sister Nancy on the go
And some ah them ah ask me “Sister Nancy make you bad so ?”

Bam Bam
What a Bam Bam

TRANSLATION COPYRIGHT JAMES DANINO

Laisser un commentaire

