Jah 9 – Avocado

Dans une optique de rester aussi d’actualité que possible tout en choisissant des morceaux qui me plaisent et de nouveaux artistes intéressants il fallait bien faire un morceau de cette artiste assez novatrice! Issue de cette nouvelle génération de Rastas conscients qui forment le renouveau du « New Roots » elle pose ici un texte sur un des fruits tropicaux les plus délicieux et bénéfiques pour la santé, l’avocat, et son impact sur sa vie!
Ce morceau nous rappelle à quel point les jamaïcains peuvent êtres emphatiques lorsque il s’agit des choses qu’ils aiment !

*a noter qu’en Jamaïque les avocats sont appelés  » pear  » ce qui est le mot pour poire mais « avocado » est utilisé aussi !

Copasetic est un mot jamaïcain qui signifie « parfait » ou  » en place  »

J’ai un petit jeune qui s’appelle Orlando
Il a un lopin de terre a l’Est juste par là
Il sait que j’aime mon estomac car c’est comme ça qu’on ma elevé
Et ce que je préfère c’est quand il m’ammène des avocats

Les avocats, j’aime les avocats
Les avocats, j’aime les avocats

Mais lorsque les poires* ne sont pas de saison il sait quand même ce que je veux
Pour cuire a la vapeur dans un coquillage sur un feu de bois
Et tout ceux dont j’ai besoin mon Roi (ndt ds le sens rasta de son homme) me le fournit
Pour accroître mon affection avec de la Ganja bien douce

La Ganja bien douce, j’aime la Ganja bien douce
La Ganja bien douce, j’aime la Ganja bien douce

Il arrive sur sa moto pour m’amener son bel amour
Rien de trop hype juste une Honda 50
Avant il était soldat et donc il est bien bâtît
Pour traiter mon petit corps avec le bon remède

Le bon remède, il a le bon remède
Le bon remède, il a le bon remède

Il m’enseigne tout les principes que la Terre lui a appris
Et comme je suis la seule qu’il ait, il n’a pas besoin de partager sa passion
Pas une meuf de l’exterieur ne peut intervenir
Ce spécimen parfait c’est mon humble lion

Humble lion, c’est mon humble lion
Humble lion, c’est mon humble lion

Y’a pas un homme pour dépasser les bornes quand il est dans le coin
La seule tendresse qu’il a est réservée pour se reine
Et si tu l’aperçois tu verras de quoi je parle
Bien 2 mètres et il chausse du 49

Il fait du 49, il fait du 49
Il fait du 49, il fait du 49

Et donc tu te doutes je n’ai besoin de rien de plus
Mon estomac, mon cœur et mon corps sont biens surs
Il n’y a que lui que je soigne quand je relâche le remède
Alors tout est en place et le futur est assuré

Futur assuré, notre futur est assuré
Futur assuré, notre futur est assuré

Et quand viens l’heure pour le petit de venir je l’observe grandir
Beau, brillant et noir comme toi
Tu inspires et tu enseignes les choses qu’il doit savoir
Tel que comment accroché la princesse avec de l’avocat

L’avocat c’est juste l’avocat
Les avocats, j’aime les avocats

ENGLISH PATOIS :

Me have a little juvie named Orlando
Him have a plot ah land uppa west over so
Him know me love me belly cause ah jus so me grow
And me favorite thing bring fi me is avocado

Avocado me love the avocado
Avocado me love the avocado

But when the pear nuh inna season still him know what mi want
Fi steam up with the shell them pon the open fire
And everyting me need, you know mi king deliver
Fi heighten my affection with the sweet collie draw

Sweet collie draw me love the sweet collie draw
Sweet collie draw me love the sweet collie draw

Him ride in pon him bike fi bring the good love to me
Nothing too hype just a honda 50
Him used to be a soldier so him built properly
Fi treat mi little body with the right remedy

Right remedy him have the right remedy
Right remedy him have the right remedy

Him teach me all principles him learn from the land
And as ah me alone him have mi nuh fi share him passion
Nuh gyal ah road can’t intervene cause them nuh know what ah gwaan
This perfect specimen ah fi me humble lion

Humble lion him ah me humble lion
Humble lion him ah me humble lion

No man nah violate from him deh pon the scene
The only tenderness him have reserved fi the queen
An if you catch a glimpse ah him you know what me mean
Nearly 7 foot ah muscle and a size 14

Size 14 him have the size 14
Size 14 him have the size 14

So as you can imagine me nuh need nothing more
Me belly and me body and me heart well sure
Say him alone ah get the healing when me unleash the cure
So everyting is copasetic and we future secure

Future secure me she we future secure
Future secure me she we future secure

An when ah the yout time fi forward and me watch him ah grow
Beautiful and brilliant and black like ah you
You teach him and inspire them with tings him fi know
Like how you get a princess wid the avocado

Avocado ah just the avocado
Avocado me love the avocado

Translation Copyright James Danino

Laisser un commentaire

