Tenor Saw – Run Come Call Me

Le business de la musique jamaïquaine à depuis ses débuts été un business geré de manière relativement amateur et qui été controlé pour la plupart par des producteurs aux manières d’agir peu orthodoxes pour ne pas dire autre chose. La majorité des artistes ayant peu ou pas d’éducation et n’ayant pas beaucoup de poids dans une discussion quand au paiment dû pour une production, les producteurs en profitent pour leur payer des salaires misérables et ne leur donner aucun droit sur les revenus engendrés… Pour ce qui est du live c’est à peine mieu avec de nombreux promoteurs verreux qui payent mal ou pas du tout les artiste pour leur prestations.. Tout ça commenca à changer à la fin des années 70s et surtout dans les années 80 lorsque les tout le monde commence à etre au courant que le reggae dégage d’importants bénéfices et chacun veut un part plus équitable! Içi Tenor Saw explique très clairment la situation!

NDT : Ali Button est le nom générique donné au travailleur indien venu travailler en Jamaïque et qui se fait exploiter pour une misère.

Tu cours m’appeller pour me faire venir
Tu cours m’appeller pour me faire venir
Mais assures toi que lorsque j’ai fini de travailler
Que je puisse être payé

Comme quoi tu cours m’appeller pour me faire venir
Tu cours m’appeller pour me faire venir
L’organisateur et ses amis rigolent
Assurez vous que Tenor Saw recoive son fric

Comme quoi tu cours m’appeller pour me faire venir
Tu cours m’appeller pour me faire venir
Tu as interêt à pouvoir me payer
Tu as interêt

Comme quoi tu cours m’appeller pour me faire venir
Tu cours m’appeller pour me faire venir
je ne vais pas travailler pour rien tel Ali Button

Regardes sur tout mon corps, la sueur qui coule de mon visage
Jusqu’à mes orteils
Grâce à la sueur de mon front c’est ainsi
Que je mangerais mon pain

Alors tu as interêt à me donner mon fric
parce que je n’ai pas envie de me facher

Il me faut du fric

Comme quoi tu cours m’appeller pour me faire venir
Tu cours m’appeller pour me faire venir

Le concert est rempli
Il me faut du fric
Les disques sont tous écoulés
Je veux du fric

Comme quoi tu cours m’appeller pour me faire venir
Tu cours m’appeller pour me faire venir
je ne vais pas travailler pour rien tel Ali Button

Il me faut du fric
Il me faut du fric
Parce que je ne peux pas manger du foin

La paye est du à un homme qui travaille
Tu me donnes mon fric tu me le mets dans la main
Passes me le
Passes mon fric
J’ai travaillé dur pour l’obtenir
Je le mérite

ENGLISH PATOIS

Run come call me
You run come call me
But make sure whenever I’ve done work
I can get my pay

Bout you run come call me
Make sure you can pay me
Promoter and him friend them ah laugh
Make sure Tenor Saw get him moss

Bout you run come call me
Make sure you can pay me
You better make sure that you can pay me
You better make sure

Bout you run come call me
Make sure you can pay me
I ain’t going to work for nothing like Ali Button

Look all over my body, sweat running from face
straight to my toe
By the sweat of my brow that’s the way
I’m going to eat my bread

So you better give some moss
Cause I don’t want to get cross

I need some moss

Bout you run come call me
Make sure you can pay me

Stage show cork
I need some moss
Record sell off
so I want some moss

Bout you run come call me
Make sure you can pay me
I ain’t going to work for nothing like Ali Button

I need some moss
I need some moss
Because I can’t eat grass

Pay is worthy to a working man
You give me moss you put inna me hand
You better pass it over
Pass me moss
I work hard for it
I deserve it

TRANSLATION COPYRIGHT JAMES DANINO

Laisser un commentaire

