Jah 9 – Avocado

Dans une optique de rester aussi d’actualité que possible tout en choisissant des morceaux qui me plaisent et de nouveaux artistes intéressants il fallait bien faire un morceau de cette artiste assez novatrice! Issue de cette nouvelle génération de Rastas conscients qui forment le renouveau du « New Roots » elle pose ici un texte sur un des fruits tropicaux les plus délicieux et bénéfiques pour la santé, l’avocat, et son impact sur sa vie!
Ce morceau nous rappelle à quel point les jamaïcains peuvent êtres emphatiques lorsque il s’agit des choses qu’ils aiment !

*a noter qu’en Jamaïque les avocats sont appelés  » pear  » ce qui est le mot pour poire mais « avocado » est utilisé aussi !

Copasetic est un mot jamaïcain qui signifie « parfait » ou  » en place  »

J’ai un petit jeune qui s’appelle Orlando
Il a un lopin de terre a l’Est juste par là
Il sait que j’aime mon estomac car c’est comme ça qu’on ma elevé
Et ce que je préfère c’est quand il m’ammène des avocats

Lire la suite

Dezarie – For The People

La puissance de la musique et pour moi tout particulièrement du Reggae tient à son impact autant mental que physique! A chaque fois que j’entends ce morceau, que ce soit la musique ou les textes, me touche profondement au point de faire mouiller les yeux! Parfois la musique et les textes parviennent à toucher et exprimer des choses en nous qui restaient inexeplicables ou inexprimables et c’est là une des choses les plus puissantes qui existe! Dezarie toujours aussi revoltée nous parle du rejet de ce monde qui nous tire vers le bas et un retour à une manière de vivre plus en équilibre avec la réalité! Pour le peuple par le peuple!

Pour le peuple
Par le peuple

Lire la suite

Sister Nancy – Bam Bam

On m’a fait la remarque que je ne traduisais pas assez d’artistes féminines, mais ce qu’il faut savoir quand même c’est qu’elles sont peu nombreuses en Jamaïque! Il y a bien eu quelques exceptions et il y a sans aucun doute de grandes voix féminines dans le reggae mais cela reste malgrès tout un milieu dominé par les hommes. Une partie encore plus dominée par les hommes c’est le coté DJ du reggae, oû elles n’apparaisent que très sporadiquement au cours des années 70s avec des DJ comme Liza du duo Nigger Kojak and Mumma Liza, Ranking Ann et la plus connue de toutes Sister Nancy!
C’est en effet Sister Nancy qui devient la première DJ feménine reconnue, même si elle est décriée par certains hommes, à un niveau international. On peut dire qu’elle a été bien entouré car son frère n’est autre que la Star Brigadier Jerry !
Içi c’est son Hit monstre qui a traversé le monde entier, a été samplé un million de fois et est reconnu comme un des classiques absolus du reggae tout genres confondus!
Rappellons que Bam Bam est un expression Jamaïquaine pour indiquer quelquechose de très surprenant, choquant, quelquechose d’extraordinaire!

SUPER 🙂 suite à la publication Sister Nancy m ecris pour me pointer 2 erreurs !
Il manque un bout de l’intro  » Ah do it  » et il ce n’est pas the crispest lyrics mais the crisses

criss est un terme argo/patois qui, je pense, est la prononciation de crisp
cequi dans certains cas veut dire  » joli , beau, sophistiqué  » , prononcé a Yardie
c’est criss !

Ca s’appelle  » Bam Bam »
Dédicasse à tous les Jamaïquains
Dans un style différent, dans une mode différente

Car une chose que Nancy ne comprends pas
Qu’est qui les incite à parler de mes ambitions
Car certains me demandent d’où elle vient
Du fait qu’ils ne savent pas que c’est depuis la création

Lire la suite

Damian Marley – Welcome To Jamrock

L’un des nombreux enfants de Bob qui poursuivent une carrière artistique, Damian est un peu différent des autres. En effet plutôt que de se contenter, et il pourrait très bien le faire, de reprendre le style et les chansons de son père il a preferé se forger sa propre identité et son propre style. Ce morceau n’est pas son premier hit mais c’est sans aucun doute le plus gros que ce soir pour lui ou pour les autres descendants Marley. Ce morceau reprend, en la metant au gout du jour, la version d’Ini Kamoze World A Reggae, lui même inspiré de  » This is Reggae Music » de Zap Pow. Damian sample aussi le refrain très relatif à son propos  » out in the streets they call it murder  »

NDT : 1/ on remarque içi l’utilisation du mot « bleach » il ne s’agit pas de javel dans ce cas mais du terme d’argot/patois pour désigner le fait de veiller tard ou faire nuit blanche.

2/ en Jamaïque le plus souvent lorsque on parle de Sandals on ne parle pas de chaussures mais du grand hotel de ce nom qui est un gros employeur et qui a été melé à des histoires louches …

3/ Mercie Gilles de m’avir preciser que Backto est un ghetto de KIngston et Jr Gong nous fait la comparaison entre les deux !

4/ Il y ades nombreux surnoms pour la Jamaïque, quelques exemples : Jamdown, Jamrock, Yard…

Dans la rue ils appellent ça le meurtre

Lire la suite

Midnite – Pagan Pay gone

Une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à traduire des textes c’est pour pouvoir comprendre des chansons comme celle çi! Midnite et plus particulièrement son chanteur Vaughn Benjamin ont composé des textes avec une force et une portée phénoménale. Vaughn Benjamin a une approche très singulière de la langue et il la déconstruit, reconstruit et y expose des similiraitées ou des coïncidences particulièrement saisissantes. Ca va être dur de pouvoir vraiment tout percevoir avec la traduction mais je vais tenter de faire passer le message quand même!
Le premier exemple est dans le titre ou en anglais païen se dit Pagan ce qui se prononce comme Pay Gone, la paye a disparu, : vivant dans un système païen lorsque on reçoit sa paye elle disaprait!

License peut devenir lie sense, le mensonge en guise de sens ou bien le snes du mesonge.

Ô mon Jah Selassie I
O Jah maintenant

Vivant dans un sytème païen
A chaque fois que tu reçois ta paye, ta paye disparait
Regarde, Jah mon Roi
Regarde, Jah mon Roi

Lire la suite

Echo Minott – Lazy Body

Echo Minott fait parti de ces artistes emblématiques des années 80. Alors qu’il commence à chanter à l’age de 17 ans, à la fin des années 70, c’est dans la décennie suivante qu’il explose avec des morceaux devenus anthems comme celui çi.
Le thème risque de froisser certaines demoiselles habituées à une organisation de la société différente mais finalement Echo ne fait que mettre en mots des choses acceptées à l’époque dans la société Jamaïquaine! Vous remarquerez d’ailleurs que c’est un texte exclusivement en patois…

Pas de corps fainéant, pas de corps fainéant

Je ne veux pas d’un corps fainéant, pas de corps fainéant
pas de corps fainéant

Lire la suite

Buju Banton – Not An Easy Road

Buju Banton est un lyriciste hors pair dans tout les styles de texte auquels il s’essaye. Que ce soit au début de sa carrière avec les titres slackness et violents ou plus tard dans sa carrière après sa découverte de Rastafari ses textes ont une capacité à toucher l’auditeur au plus profond et à évoquer des émotions parfois difficiles. Içi il nous parle du chemin de la vie qui peut être semé d’embuches et qui pour certains peut devenir insupportable. Je dédie cette traduction à Alexandre.

NDT :Ababa Janhoy : il s’agit d’une erreur courante dans le reggae d’un titre de Haile Selassie Aba Janhoy ce qui se traduit par Père Majesté alors que Ababa Janhoy ca serait fleur majesté!

Je vais m’en sortir
Dans le coin on va s’en sortir
Et moi pour de vrai je suis là pour le prendre
je serais là pour sur, pas d’inquiétudes

Lire la suite

Dezarie – Gone Down ( Babylon Funeral )

Ce que j’aime particulièrement chez Dezarie, cette talentueuse chanteuse des îles Vierges, c’est la verve qu’elle met dans ses textes. La détermination et la force de ses convictions sont évidentes à l’écoute de textes comme celui çi oû elle nous annonce la chute de Babylone. Musicalement c’est ultra solide avec aux commandes Ron Benjamin, un des fondateurs de Midnite dont la plupart des musiciens sont réunis içi aussi. Fatal !

NDT : au sujet de Vieques , c’est une des grandes villes du Puerto Rico, un territoire autonome des Etats Unis, oû l’armée Américaine avait un site de test de missiles oû ils bombardaient la terre et la mer jusqu’à que les protestations firent cesser tout ça .

Tu chutes, tu chutes
L’enterrement de Babylone
Tu chutes, tu chutes

Ceux qui font leur lois et leurs politiques
C’est eux qui veulent nous manipuler comme des marionettes
Et votre numero d’identité et de sécurité sociale
Vous cherchez seulement à garder vos yeux maléfiques sur nous
Les yeux de voyeurs ( ndt : Peeping Tom est un nom générique pr un voyeur )
L’oncle Tom garde ses yeux sur nous

Lire la suite

Macka B – Don’t Drink Too Much

Macka B est un Deejay anglo-jamaïquain parmis les plus talentueux. Là oû il excelle c’est dans le texte narratif et ses chansons sont très souvent descriptives pour arriver à faire passer son message. Içi le message est assez clair « il ne faut pas trop boire  » et il est illustré très humoristiquement!

Il y a des gens leur idée d’une bonne soirée c’est d’aller au Pub, boire quinze pintes et puis de vomir

Ils boivent trop et ne le supportent pas
Ne bois pas trop si tu ne tiens pas
Ne bois pas trop si tu ne supporte
Ne bois pas trop si tu ne tiens pas

Lire la suite

Queen Ifrica – Protect and Serve

Queen Ifrica est une artiste versatile et talentueuse des années 2000. Fille du légendaire Derrick Morgan et femme de Tony Rebel elle a complétement reussi a se forger une propre identité et elle varie entre le DJ style ( plutot rare pour les femmes ) et le chant plus classique. Ses textes sont toujours très intelligents et nuancés et elle a toujours un point de vue interessant !

Le gouvernement et la police
Les citoyens et la police
Les chauffeurs de taxi et la police
Tout le monde est en geurre contre la police
Qui a fait que les choses en arrivent là
Ca fait un moment que j’ai pas vu un flic se détendre dans une soirée sound système

Lire la suite

Anthony B – World a Reggae

Anthony B nous livre içi un superbe texte sur le reggae, ses origines et son impact! Pour ce faire il reviste le morceau et le refrain de  » World a Reggae  » de Ini Kamoze! Toujours aussi bon à l’écriture ce texte parle pour lui même !

Bienvenue dans nos vibrations jamaïquaines
Irie ( NDT dans un état de béatitude ) c’est comme ça que je me sens

Un monde entier de reggae est là
Il te fait danser avec ta copine ( ndt daughter pr les rastas s’applique à toutes les femmes et pas seulement sa progéniture feminine )

Lire la suite

Nora Dean – Barbwire

Nora Dean est une artiste qui a peu produit mais qui a sorti un gros hit ( celui çi) et des production généralement de très grande qualité. Içi on est dans les années rocksteady et les textes sont souvents courts mais évocateurs je vous laisserai comprendre ce que vous voulez avec celui çi ! Ah grand coup de  » Aïe aïe aïe  »

Oh maman
J’ai rencontré un garçon l’autre jour
Il a du barbelé dans le caleçon
Oh maman
J’ai une brique dans mon sac
je le frappe fort avec sur la tête
Oh mama

Lire la suite

Black Uhuru – Fit you haffi fit

Black Uhuru est un groupe assez singulier en Jamaïque du fait de ses nombreux chanteurs lead. Originelement créé par Duckie Simpson et Don Carlos ce dernier quitte rapidement le groupe pour une carrière solo. Par la suite il y a eu de nombreux chanteurs lead, les plus reconnus et ceux qui ont écrits les plus grands hits étants Michael Rose et Junior Reid. C’est justement Junior Reid qui rejoint Black Uhuru pour remplacer Michael Rose au milieu des années 80Ss qui est l’auteur de ce superbe texte sur la necessité d’être en bonne forme physique et les bienfaits du régime végétarien pour être un chanteur à succès !

Oui il te vaut mieux être en bonne condition
Tu as interêt a être en bonne condition
Oui il te vaut mieux être en bonne condition

Pour obtenir un Hit tu dois être en bonne forme
Il faut être en forme forme forme
Pour obtenir un Hit tu dois être en bonne forme
Il faut être en forme forme forme
Pour rentrer au hit parade il faut être malin
malin malin malin
Pour rentrer au hit parade il faut être malin
malin malin malin

Lire la suite

Harry Belafonte – Day O ( Banna Boat Song )

Harry Belafonte est le premier artiste à avoir popularisé la musique jamaïquaine internationalement! D’origine jamaïquaine, c’est aux Etats-Unis qu’il grandit et vit et c’est la bas qu’il connaitra le succès planétaire. Son premier album, oû il revisite certains standards de la musique traditionelle jamaiquaïne, se vend si bien qu’il détronne LA star de l’époque Frank Sinatra en termes de ventes d’albums!
Ce morceau est peut etre celui qui est le plus connu dans le monde et c’est une chanson de travailleurs des plantations qui est chantée pour se donner du courage à la tâche.

Ô-jour, ô-jour
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi
Jour, je dis jour, je dis jour, je dis jour
Je dis dis jour, je dis ô-jour
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi

On travaille toute la nuit avec seulement qulques gorgées de rhum
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi
On empile les bananes jusqu’à que la matin arrive
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi

Viens, monsieur le pointeur, viens pointer mes bananes ( ndt celui qui tient les comptes)
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi
Viens, monsieur le pointeur, viens pointer mes bananes
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi

On soulève des régimes de 6 pieds , 7 pieds , 8 pieds ( ndt de hauteur )
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi
Des régimes de 6 pieds , 7 pieds , 8 pieds
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi

Ô-jour, ô-jour
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi
Jour, je dis jour, je dis jour, je dis jour
Je dis dis jour, je dis ô-jour
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi

Une superbe grappe de bananes mûres
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi
Une tarantule noire hautement fatale
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi

On soulève des régimes de 6 pieds , 7 pieds , 8 pieds ( ndt de hauteur )
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi
Des régimes de 6 pieds , 7 pieds , 8 pieds
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi

Ô-jour, ô-jour
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi
Jour, je dis jour, je dis jour, je dis jour
Je dis dis jour, je dis ô-jour
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi

Viens, monsieur le pointeur, viens pointer mes bananes ( ndt celui qui tient les comptes)
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi
Viens, monsieur le pointeur, viens pointer mes bananes
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi

Ô-jour, ô-jour
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi
Jour, je dis jour, je dis jour, je dis jour
Je dis dis jour, je dis ô-jour
La lueure du jour arrive et je veux rentrer chez moi

ENGLISH PATOIS :

Day-o, day-o
Daylight come and me want go home
Day, me say day, me say day, me say day
Me say day, me say day-o
Daylight come and me want go home

Work all night on a drink of rum
Daylight come and me want go home
Stack banana till de morning come
Daylight come and me want go home

Come, Mister tally man, tally me banana
Daylight come and me want go home
Come, Mister tally man, tally me banana
Daylight come and me want go home

Lift six foot, seven foot, eight foot bunch
Daylight come and me want go home
Six foot, seven foot, eight foot bunch
Daylight come and me want go home

Day, me say day-o
Daylight come and me want go home
Day, me say day, me say day, me say day, me say day, me say day
Daylight come and me want go home

A beautiful bunch of ripe banana
Daylight come and me want go home
Highly deadly black tarantula
Daylight come and me want go home

Lift six foot, seven foot, eight foot bunch
Daylight come and me wan’ go home
Six foot, seven foot, eight foot bunch
Daylight come and me wan’ go home

Day, me say day-o
Daylight come and me wan’ go home
Day, me say day, me say day, me say day…
Daylight come and me wan’ go home

Come, Mister tally man, tally me banana
Daylight come and me want go home
Come, Mister tally man, tally me banana
Daylight come and me want go home

Day-o, day-o
Daylight come and me want go home
Day, me say day, me say day, me say day
Me say day, me say day-o
Daylight come and me want go home

TRANSLATION COPYRIGHT JAMES DANINO

Midnite – Late Night Ghetto

J’ai été voir le nouveau groupe du chanteur de Midnite, Akae Beka, cette semaine et en entendant cette chanson je me suis rappellé à quel point je l’aimais!
C’est plutôt rare dans le repertoire de Vaughn Benjamin les chansons qui parlent de l’amour dans le sens de relations amoureuses, mais étant le grand parolier que l’on connait lorsqu’il en parle ça donne de superbes résultats comme içi !

Une chanson qui s’appelle « Late Night Ghetto  » (ndt
Ghetto tard la nuit )

Si tu parles à ta femme des mouvements d’étoiles dans le ciel
D’une lumière de loin qui brille dans ses yeux
Chaque recoin du coeur est empli d’amour
Alors que vous partagez et concluez
Pendant ce temps Lone Ranger ( ndt un cowboy solitaire masqué )
continue de porter son déguisment
Fait en sorte que l’homme qu’elle voit soit celui qu’elle entende
Apporte lui le fruit du soleil
Et retire lui sa double vision
Jusqu’à ce qu’elle dise

Lire la suite

Tony Tuff – Rumors of War

Tony Tuff est un artiste méconnu du grand public mais très apprécié de tous les amateurs avertis! Il a commencé sa carrière au sein des African Brothers aux cotés de Sugar Minott et Derrick Howard (qui deviendra Eric Bubble et signera quelques singles a son propre nom ). Doté d’une timbre inimitable Tony Tuff excelle dans le  » wailing style  » ce style évocateur d’un pleur ou d’un cri! Içi le texte décrit une situation jamaïquaine de son époque mais qui reste d’actualité pour une grande partie du monde aujourd’hui, la geurre fratricide entres membres de la race humaine! Le titre et ce thème de  » rumors of war  » est aussi une référence à l’Evangile de Mathieu 24 :  » Il y aura des geurres et des rumeurs de geurres  » à propos de la période autour de la revenu du Christ sur Terre.

Rumeurs de geurres, rumeures de guerre, rumeures de geurre
Partout oû tu vas
Les gens se battent plutôt que de s’unir
Se battent contre les leurs
Mais comment peut on les arreter
si l’on ne peut les interchanger
Leurs vie pour eux
Ils se battent pour la survie
Se battent pour une vie meilleure

Lire la suite

Eek A Mouse – Nutron Bomb

Au-dela de son physique ( il mesure 2 mètres! )et de son image caractéristique, Eek A Mouse avait aussi une nouvelle approche de l’expression lyrique. Créant un style à lui avec ses onomatopées  » bong beng bedi bong  » il est aussi assez original dans son contenu. Il parle de sujets locaux et internationaux comme içi et c’est des artistes comme lui qui font dire que le Reggae est une musique à caractère informative et pédagogique. Les thèmes qu’il aborde içi sont ceux de la Guerre Froide et les actualitées du moment et presque 40 ans plus tard on peut constater que malheureusement ses textes sont toujours d’actualité !

L’un d’entre eux est un américain
Alors que l’autre est un russe
L’un s’appelle Breshnev
et l’autre Reagan
L’un s’appelle Breshnev
et l’autre Reagan
Toute la journée ils fabriquent des bombes à neutron
Et d’autrefois des armes sophistiquées

Lire la suite

Aswad – African Children

La musique jamaïquaine a fait des émules partout dans le monde, mais en premier dans les pays oû il y avait une immigration jamaïquaine. L’Angleterre a fait venir des dizaines de milliers de jamaïquains pour travailler dans les années 50s et 60s surtout et ces immigrés ammènent avec eux leur musique et bien sur leur culture. Aswad est un groupe de la première génération d’enfants nés de cette vague d’immigration. Ils ont un son proche du reggae originel de leur temps tout en ayant une touche qui les rends distinguables d’un groupe jamaïquain. Justement le thème de ce morceau c’est le sort des immigrés noirs et de leurs conditions de vie en Angleterre! Ceux qui ont grandis dans nos cités françaises reconnaitront qu’il n’y a aucune différence à ce niveau la d’un coté de la Manche ou de l’autre ….

Les enfants africains
Sont içi bas vivants dans une situation bétonée
Les enfants africains
Pourtant ils ne savent pas d’oû ils viennent
Les enfants africains
Içi bas dans une situation bétonée
Les enfants africains
Ils ne savent pas d’oû ils viennent

Lire la suite

Shabba Ranks – Love Punnany Bad

Shabba Ranks est un artiste qui a émergé des sound systems à la fin des années 80 et à connu un succès international fulgurant. En effet il est signé chez une grande maison de disques americaine, Epic Records, et l’album qu’il signera avec eux lui vaudra deux Grammy Awards et fait de lui l’un des seuls artistes jamaïquain, mis a part la famille Marley, à avoir été reconnu à un niveau international comme ça !
J’ai longtemps hésité a traduire ce genre de texte car Shabba Ranksa toujours été connu pour ses textes « slackness », c’est a dire traitant de sexe d’une manière un peu vulgaire, mais cela fait aussi partie de la culture jamaïquaine et ca à un interêt que ça soit compris!

C’est l’occasion de rappeler que  » punnany » ou « pum pum » sont des mots qu’on associerait plus à « choupinette » ou le « minou » et ne sont pas vulgaire ni choquant comme « chatte » ou d’autres termes plus crus mais plutot des termes que des enafants pourraient employer .

ALors vous voyez ce punaise( ndt euphemisme ) morceau de viande
que les filles ont juste dans leurs shorts, sous leurs robes et dans leurs pantalons
Je l’aime à fond
Mais je ne le mettrais pas devant mes dollars ni mon Dieu

Lire la suite

Buju Banton – Politics Time Again

Le reggae a depuis toujours été une musique politique et militante. En effet les partis politiques jamaïquains on souvent utilisé des artistes et leurs morceaux pour faire la promotion de leurs campagnes ou pour se donner une bonne image. Le premier ministre Edward Seaga a même été l’un des tout premiers producteurs de l’île
c’est pour dire … En france nous sommes en plein période éléctorale et il y a de fortes chances que Marine Le Pen, et ses idées nauséabondes, soit élue et l’alternative est un parfait représentant du système qui mène le monde à sa perte! Pour dire le choix est horrible et il en est souvent de même dans ce système politique que beaucoup d’artistes reggae du monde entier dénnoncent et combattent. Içi Buju Banton nous livre un texte d’une construction et d’une justesse épatante sur la politique en Jamaïque mais qui s’applique pour beaucoup au reste du monde…

Pourquoi mon peuple souffre t’il tant ?
Qui est ce qui devrait être réelment triste ?
Est ce une melancholie malplacée ?

Lire la suite

Gregory Isaacs – Tribute to Wadee

Gregory Isaacs est plus connu pour ses superbes chansons d’amour et c’est sûr que c’est dans ce genre qu’il a le plus produit. Cependant il a composé d’excellents titres sur toutes les thématiques et içi il aborde d’une manière originale et touchante la vie d’un ami qui se fait emprisoner, on ne sait pas pourquoi… Une histoire très jamaicaïne de la lutte contre l’oppression !

J’ai reçu un mot de Wadee l’autre jour
Ces quelques lignes sont tout ce qu’il a écrit
et dit

Lire la suite

U Brown – Gal So Bad

U Brown est un des ces DJ qui ont caracterisé le toasting et ont enregistré des hits internationaux et donc contribué à légétimer cette forme d’expression qui été un peu consideré comme étant inférieur à celle des chanteurs. Elève du Parrain de tous les DJs, Daddy U Roy, il a notament été DJ résident pour des sound systems légéndaires tels que King Tubby’s Hometown HiFi, King Stur Gav, Socialist Roots ou encore Jack Ruby! C’est un DJ que j’apprécie particulièrement et avec qui on a l’immense plaisir de travailler avec mon sound system DJ Akademy! Le tune en question est une version toasté de  « Ride On Girl » oû U Brown reprend le thème du vocal original de Johnny Clarke pour y ajouter sa touche à lui! Excellentissime!

Et maintenant ceçi est un message en musique pour toutes les femmes  belles et sympas
partout dans le monde!
Oui il faut se souvenir que tu es la mère de la civilisation
donc cesse ta corruption…

Lire la suite

Protoje feat Chronixx – Who Knows

Même si je ne suis pas très souvent fan des nouveautés qui se font de nos jours j’essaye de garder les oreilles ouvertes pour de nouveaux artistes et sons qui me plaisent! Depuis quelques années il y a une nouvelle scène  » Roots Revival  » qui se construit en Jamaĩque avec une équipe d’artistes très conscients dans leur textes et cherchant à renouer avec la musicalité de l’age d’or du reggae! Les deux leaders incontestés de cette nouvelle vague sont Protoje et Chronixx qui, grâce à des morceaux comme celui çi, ont réussi à percer le marché international et ammener une nouvelle fraicheure dans le   » New Roots  » qui semblait stagner voir déperir presque!
Un texte interessant et un mélodie qui accroche l’oreille ca vaut le detour!

Qui sait, qui sait, qui sait
Je ne fait que me faire porter par le Tradewind (les vents prédominants des caraĩbes)
Envoyant de l’amour à mes amis et ennemis
Et je dois dire, que je suis heureux
De pouvoir me la couler douce dans les Caraĩbes
Jah me donne tout ce dont j’ai besoin et envie
J’ai le soleil, les rivières et les arbres
Les feuilles vertes

Lire la suite

Mr Williamz – Industry

Mr Williamz est un artiste Jamaiquain qui vit en Angleterre depuis les années 90s. C’est en Angleterre qu’il démarre sa carrière avec un style qui rappel beaucoup celui de Supercat et des flows très dancehall années 80! Il travail avec de nombreux labels et beaucoup avec Mungo’s Hi Fi le sound et label Ecossais. Le morceau se base sur un recut du Solomon Riddim et Mr Williamz y raconte l’histoire ce ces filles qui aiment les artistes de sound et qui cherchent à connaitre tout le monde dans ce milieu surtout les plus connus !

Maintenant spéciale dédicasse aux filles qui courent après les MC
et veulent connaitre les soundmans
Internationalement

Qu’est ce que je dis

Elle elle, elle aime l’industrie
Ce n’est pas moi qu’elle aime, c’est lindustrie
Ce n’est pas moi qu’elle aime, c’est lindustrie
Ce n’est pas moi qu’elle aime, c’est lindustrie
Ce n’est pas moi qu’elle aime, c’est lindustrie

Elle ne veut pas d’une vedette de cinema qu’elle a vu dans un film
Elle ne veut pas d’un acteur qu’elle a vu à la télé
Elle aime les soundmans et elle aime les MC
Alors tout les weekends elle est dans une soirée
Et juste l’autre jour dans la ville de Londres
Je l’ai apperçu au premier rang me faisant des sourires
La semaine d’avant je l’ai vu avec YT
Et la semaine d’avant avec Solo B

Elle elle, elle aime l’industrie
Elle elle, elle aime la fraternité ( Ndt la fraternité des artistes de sound, comme un club )

Je descends de la scène elle se précipite vers moi
Elle me tient la main et me fait des bisous
Elle me dit que ce soir elle passe la soirée avec moi
Elle veut que je l’ammène au carré VIP
Ensuite elle me demande si connais Charlie P
Et me dit qu’elle veut rencontrer le Mungo’s Posse (NDT posse dans le sens de “ la bande “ )
Elle veut connaitre Ian et elle veut rencontrer Dougie
Elle veut rencontrer James et elle veut connaitre Jimmy
Car peut importe oû en Angleterre
Que ce soit au Pays de Galles ou en Ecosse
Que ce soit Leeds ou Birmingham
Et juste l’autre jour quand on était à Nottingham
Elle me dit qu’elle veut rencontrer toute la bande
Elle veut rencontrer Craig et elle veut rencontrer Tom
Elle dit connaitre Mark de Iration ( NDT Iration Steppers un sound system de Leeds )
Elle veut rencontrer Mikey Dread de Channel One
Elle connait Gabriel du Heatwave Gang
On dirait qu’elle est en train d’organiser une grosse soirée
Car un peu plus tard alors qu’on dansait sur quelques morceaux
Et que tout allait bien et les vibrations devenaient plus fortes
Et alors que je demandais au DJ de changer de version
Elle ma quitté en courant quand elle a apperçu Rodigan

Ce n’est pas moi qu’elle aime, c’est l’industrie
Ce n’est pas moi qu’elle aime, c’est l’industrie
Ce n’est pas moi qu’elle aime, c’est l’industrie
Ce n’est pas moi qu’elle aime, c’est la fraternité

Elles ne cessent de nous suivre
Elles ne cessent de nous suivre
Elles ne cessent de crier pour nous
Elles ne cessent de crier pour nous

Elle ne veut pas d’une vedette de cinema qu’elle a vu dans un film
Elle ne veut pas d’un acteur qu’elle a vu à la télé
Elle aime les soundmans et elle aime les MC

Et juste l’autre jour dans la ville de Londres
Je l’ai apperçu au premier rang me faisant des sourires
La semaine d’avant je l’ai vu avec YT
Et la semaine d’avant avec Solo B
Il semble qu’elle veut produire un medley

Ce n’est pas moi qu’elle aime, c’est l’industrie
Ce n’est pas moi qu’elle aime, c’est l’industrie
Ce n’est pas moi qu’elle aime, c’est l’industrie
Ce n’est pas moi qu’elle aime, c’est la fraternité

Spéciale dédicasse aux filles qui courent après les MC
et veulent connaitre les soundmans
Internationalement

ENGLISH PATOIS :

Now special request to the girls weh a run down MC
and want know soundman
International

Weh me say

She she, she love the industry
She no love me, she love the industry
She no love me, she love the industry
She no love me, she love the industry
She no love me, she love the industry

She no want no movie star she see in a movie
No want no actor weh she see pon the TV
She love soundman and she love MC
So each and every weekend she deh a party
And just inna wah day she deh inna London City
Me sight her inna the front row ah smile with me
But the week before that me sight her with YT
And the week before that me sight her with Solo B

She she, love the industry
She she, love the fraternity

Me step off ah the stage and she ah rush after me
Hold on pon me hand and she ah kiss off ah me
She tell me say tonight she ah spar with me
She want me fi take her to the VIP
Then she ask me if me know Charlie P
And tell me say she want fi meet the Mungo’s Posse
She want know Ian and she want meet Dougie
She want meet James and she want know Jimmy
Cause it no really matter where inna England
Whether Wales or inna Scotland
Or whether in Leeds or Birmingham
And just inna wah day when we deh ah Nottingham
She tell me say she want fi meet the entire gang
She want meet Craig and she want meet Tom
She say she know Mark from Iration
She want meet Mikey Dread from Channel One
She know Gabriel and the Heatwave Gang
It seems like she planning a big promotion
Cause little after that when we ah dance two song
And every thing nice and the vibes get strong
I ask the deejay fi change the version
She run left me when she sight Rodigan

She no love me, she love the industry
She no love me, she love the industry
follow we
She no love me, she love the industry
She no love me, she love the fraternity

Say them no stop follow we, follow we
Say them no stop follow we, follow we
Them ah cry out fi we, cry out fi we
Them ah cry out fi we, cry out fi we

She no want no movie star she see in a movie
No want no actor weh she see pon the TV
She love soundman and she love MC
And just inna wah day she deh inna London City
Me sight her inna the front row ah smile with me
But the week before that me sight her with YT
And the week before that me sight her with Solo B
It seems like she want produce a medley

She no love me, she love the industry
She no love me, she love the industry
follow we
She no love me, she love the industry
She no love me, she love the fraternity

Now special request to the girls weh a run down MC
and want know soundman
Outernational

TRANSLATION COPYRIGHT JAMES DANINO

Clinton Fearon – No Justice

Clinton Fearon, ancien membre des Gladiators, est un des rares chanteurs de sa génération à avoir su préserver sa voix et a continuer de produire des albums et singles réelement novateurs et intéressants. Depuis la fin des années 80s il vit aux Etats-Unis oû il a travaillé avec différents groupes toujours en maintenant une qualité musicale irréprochable. Aux niveaux de ses textes il reste, comme il l’a toujours été, original et incisif avec des points de vues et des thêmes originaux et variés. L’Amerique est touché depuis toujours par des violence policières incroyables et ces dernières années, grâce au fait que les téléphones sont équipés de cameras on a la preuve visuel des crimes odieux dont se rendent coupable les policiers Americains… Et comme içi en France ce n’est pas très différent les policiers se retrouvent rarement au tribunal et sont toujours blanchis quand ils s’y trouvent. Ce thême d’actualité est examiné avec ce titre tellement poignant de Clinton Fearon qui se demande pourquoi c’est ainsi!

Sammy et ses amis sont sortis au parc
pour jouer, quand
Sur le retour, Sammy s’est fait tirer dessus
et fut déclaré mort
Ils rentraient simplement chez eux
dans leur foyer, lorsque
L’officier Brown tira sur Sammy
de sang froid
Il dit,
C’est ce qu’il t’arrives quand tu n’écoutes pas ce que je dis
C’est ce qu’il tarrives

Lire la suite

Iganda – Mark Of Slavery

Ce qui est fantastique avec la musique Jamaïquaine c’est que du fait de ses nombreux petits labels et producteurs on a jamais fini de découvrir de nouveaux morceaux excellents! Je me rapelle il y a quelques temps quand un ami a joué ca pour la première fois dans une soirée et au bout de quelques secondes je me suis dirigé vers la platine pour savoir qui c’etait qu’on ecoutait!
Le tune etait extrèmement rare mais quelques mois plus tard, grâce au travail du label Reggae Archive,  un repress est sorti  que je me suis dépêché d’acquerir!

Le tune lui même est le produit d’un groupe méconnu anglais de Bristol, Iganda,
qui, à ma connaisance n’a pas fait grand chose d’autre après ce 45 tours! Le rapport à l’histoire de l’esclavage et ses conséquences est un thème majeur dans le reggae et içi le point de vue de Jamaïquains imigrés ou fils d’imigrés en Angleterre reste d’actualité et très poignant…

L’esclavage
Jour et nuit j’en ressent la douleur
La marque de l’esclavage coule dans mes veines
La marque de l’esclavage coule dans mes veines
Mes veines, mes veines
Les veines de Je et Je

Lire la suite

Owen Knibbs – Juggler

Voici un tune qui a longtemps été une pépite obscure et difficile à trouver pour les collectionneurs! Grace au travail du label de réédition français JAMWAX (http://www.jamwax.com/ ), il est de nouveau disponible pour le plaisir des sélécteurs et colléctionneurs! Le tune date de la fin des années 80s et un jeune Owen Knibbs nous raconte les difficultées de la vie du débrouillard- combinard qui doit ruser pour manger! ( Le morceau démarre à 3.10 min )

Il faut être un débrouillard, oui en ces temps ci
Il faut être un combinard, on ne peut pas être feignant
Il faut être un débrouillard débrouillard débrouillard, oui en ces temps ci
Il faut être un combinard combinard combinard, on ne peut pas être feignant

Lire la suite

The Maytones – Throw Down Your Arms

The Maytones est un duo vocal qui a debuté leur carrière à la fin des années 60s. Ils ont produit un nombre de hits locaux en Jamaique ainsi qu’un hit international , » Money Worries », qui figure dans la bande originale du film « Rockers « ! Içi il s’agit d’un morceau qui n’a même pas été sorti en single, en effet il apparait pour la première fois sur l’album « Keep the Fire Burning  » en 1980 . Comme quoi il faut aussi acheter les albums parce qu’on y trouve des perles! Le texte plutot simple est d’un efficacité redoutable, magnifiquement posé par les voix de velours des deux chanteurs ! Il s’agit d’un dernier appel à tous les pêcheurs pour leur supplier de poser leurs armes et de renoncer à la violence ! Le texte qui se repète telle une prière ajoute de menus changements de refrain en refrain et, pour ma part au moins, m’incite à continuer d’essayer de vivre dans la paix interieur comme exterieur! Lovely tune!

J’ai recu une vision pour cette vie
Jah m’a donné un message à répandre maintenant

Lire la suite

Lovindeer – Wild Gilbert

Lovindeer est un artiste qui s’incrit complétement dans la catégories des « entertainers », il est capable de chanter ou toaster mais son but principal est de faire rire avec des textes décalés sur des thématiques actuelles et sérieuses!
Pour ceux qui veulent comprendre un peu le patois ces lyrics sont complétement déstinés au public jamaicain et sont donc en pur patois !
Le morceau en question j’ai décidé de le traduire aujourd’hui car un ourgan va peut etre s’abbattre sur la Jamaique et en 1988 c’est suite à un gros ouragan du nom de Gilbert que ce morceau a été fait !

Gilbert , déchainé déchainé déchainé
Eh bien Gilbert tu es parti
Ha ha
Maintenant on peut parler dans ton dos

Lire la suite

XLR – Oh Jah

Voilà encore un groupe sur lequel on a peu d’informations! Rien que le nom est assez particulier , ils parlent peut-être des connectiques de sonorisations mais surement pas… Ce qu’on peut deviner d’après le son et le studio d’enregistrement c’est qu’il s’agit d’un groupe anglo-jamaicains voilà tout ce que j’en sais!
Le thème de la chanson est un thème que j’ai assez peu abordé dans ce blog et qui pourtant est aussi une des composantes des thématiques chères au reggae, la complainte adressé à Dieu. En effet içi le chanteur pose une question qui revient souvent à l’ésprit de beaucoup de croyants: pourquoi devons nous tant souffir et vivre de cette manière si peu harmonieuse? Oh Jah apporte nous une réponse !

Ô Jah, pourquoi dois-je ressentir la douleure d’une tell manière ?
La douleur d’une telle manière ?

Lire la suite

Zap Pow – Last War

Zap Pow est un groupe un peu singulier en Jamaique, ils jouent un reggae parfois teinté de funk et de percussions africaines et aux diverses influences soul. Rien que le concept d’un band à cette époque est plutot rare, en effet la plupart des groupes sont des groupes de studio et n’ont pas de chanteur attitré ! Içi le chanteur lead n’est autre que Beres Hammond qui a eu ses premiers succès avec Zap Pow avant de poursuivre une carrière solo pleine de succès. Ce morceau serait peut être un petit peu moins connu si Alborosie ne l’avait pas rafraichi quand il explosa sur la scène internationale avec son titre Rastafari Anthem qui utilise la meme version instrumentale ajusté au goût du jour . Suit toute une série de hits sur le même riddim qui contribuent à refaire vivre ce big tune de la fin des années 70s .

Beres Hammond chante ici une déscription du monde actuel qui, semblerait il, n’a pas beaucoup changé fondamentalement… Il y décrit un monde ravagé par la guerre et les signes apolcalyptiques et si c’est bien la geurre ultime c’est la dernière guerre avant l’armageddon ! Malgrès ce constat il nous appelle à unir nos coeurs et nos ésprits afin de surpasser cette épreuve majeure !

Les enfants de Jah Jah se soulèvent X2
Les enfants donnent naissance à des enfants
Les enfants de Jah Jah se soulèvent X2
De plus en plus
Les riches continuent de s’enrichir
Les enfants de Jah Jah se soulèvent
Il n’y a aucune justice pour les pauvres

Assemblons nous que nous unissions nos mains et nos coeurs
et nos esprits et nos âmes
Dans cette guerre ultime

Les enfants de Jah Jah se soulèvent
Il nous faut plus d’amour

Les enfants de Jah Jah se soulèvent
Les frères se battent entre eux
Les enfants de Jah Jah se soulèvent
Il n’y aucune façon de s’en sortir , aucune
Les professionels et les dirigeants
Les enfants de Jah Jah se soulèvent
La verité c’est ce que vous devez entendre

L’heure est venue d’unir nos mains et nos coeurs
et nos esprits et nos âmes
Dans cette guerre ultime

Les enfants de Jah Jah se soulèvent
Je le redis

Les enfants de Jah Jah se soulèvent
Les frères se battent entre eux
Les enfants de Jah Jah se soulèvent
Il n’y aucune façon de s’en sortir , aucune
Les professionels et les dirigeants
Les enfants de Jah Jah se soulèvent
La verité c’est ce que vous devez entendre

L’heure est venue d’unir nos mains et nos coeurs
et nos esprits et nos âmes
Dans cette guerre ultime

Plus haut
Les enfants de Jah Jah se soulèvent
Je dis cours te défendre pour obtenir justice

Plus haut X3
Les enfants de Jah Jah se soulèvent
s’élevent plus haut X2
Les enfants de Jah Jah se soulèvent
Je chante , lève-toi et défends toi pour obtenir justice X2
Il nous faut plus d’amour
Les enfants de Jah Jah se soulèvent
Guerre Ultime

English :

Jah Jah Children are rising X2
Children are having children
Jah Jah Children are rising X2
More and more and more and more
The rich is getting richer
Jah Jah children are rising
There ain’t no justice for the poor

Come on and let us join our hands and hearts
and our minds and souls
In this last war

Jah Jah Children are rising
We need more love

Jah Jah Children are rising
Brothers are fighting brothers
Jah Jah Children are rising
There ain’t no way for us to live , no way
Professionals and leaders
Jah Jah Children are rising
The truth is what you’ve got to hear

It’s time for us to join our hands and hearts
and minds and souls
In this last war

Jah Jah Children are rising
Say it again

Jah Jah Children are rising
Brothers are fighting brothers
Jah Jah Children are rising
There ain’t no way for us to live , no way
Professionals and leaders
Jah Jah Children are rising
The truth is what you’ve got to hear

It’s time for us to join our hands and hearts
and our minds and souls
In this last war

Higher
Jah Jah Children are rising
I say run go stand up for your justice

Higher X3
Jah Jah Children are rising
rising higher X2
Jah Jah Children are rising
I’m singing , you get up stand up for your justice X2
We need more love
Jah Jah Children are rising
Last War

Tranlation Copyright James Danino

Officials – Babylonians

Les premiers à avoir lu cet article ont eu une version differente que celle que vous lisez! En effet je disais, qu ‘apart ce morceau, le groupe The Officials étaient d’illustres inconnus, c’etait sans compter sur la capacité d’internet à nous donner un tas d’informations! Un autre passioné de reggae a lu l’article et a été bien gentil de me corriger en citant une interview oû il apparait que The Officials est en fait le premier nom du groupe Earth and Stone! Ce groupe reconnu par les afficionados a sorti une 30aine de tunes à la fin des années 70s! Celle ci est une grosse production de Niney the Observer dans la période pendant laquelle il sortait hit sur hit avec des artistes comme Dennis Brown et the Heptones pour ne citer qu’eux!

Ce morceau est très représentatif d’un sentiment qui s’est exprimé fortement dans les années 70s: un rejét de la société et de ses normes et une volontée d’échapper à une situation et un environment malsain et oppréssant .

Le terme « Babylonian » peut aussi bien s’appliquer à la Police qu’à une personne qui incarne les valeurs du système de babylone. Içi le chanteur est poursuivi par des babyloniens armés qui cherchent à le devorer . On peut voir une image réele de la poursuite par des forces armées tout comme on peut voir ca comme une lutte spirituelle oû le système et ses représentants cherchent à nous avaler et detruire notre rebellion …

Comme souvent dans cette période chargée de mysticisime on fait réference à la terre lointaine ou on sera en sécurité une fois que l’on aura franchit le Jourdain, que ce soit le Jourdain du Moyen Orient ou bien un  Jourdain plus symbolique c’est une image réceurente  d’une frontière à franchir! Jusqu’à aujourd’hui ce morceau sonne juste pour ceux qui se sentent pas à leur place dans le monde actuel et qui luttent pour un avenir différent !

 

Il ya une horde de Bayloniens
A ma poursuite
Je ne veux pas qu’ils m’attrappent
Pas du tout
Ils me dévoreront

Vous venez avec vos haches, vos pistolets et vos fusils-à-pompe
Bayloniens, Babyloniens
Vous ne me capturerez pas
Aucunement

Malgrè tous vos efforts
Malgrè toutes les calomnies que vous repandez sur moi
Vous ne me verrez plus

Car j’ai franchi le fleuve Jourdain
Je vous dis que j’ai franchi le fleuve Jourdain

Je dis, vous Babyloniens
Vous ne me verrez plus
Vous ne me capturerez pas
Pas du tout

Vous venez avec vos haches, vos pistolets et vos fusils -à-pompe
Vous ne me capturerez pas
C’est ce que je dis

Malgrè tous vos efforts
Malgrè toutes les calomnies que vous repandez sur moi
Vous ne me verrez plus

Car j’ai franchi le fleuve Jourdain
Je vous dis que j’ai franchi le fleuve Jourdain

Donc , non Babyloniens
Vous ne me verrez plus
Je dis, non Babyloniens
Vous ne me capturerez pas

Je m’en vais loin
vous ne me verrez plus
Dites moi pourquoi
Vous voulez me capturer

Vers une terre lointaine
Vous ne me verrez plus jamais

ENGLISH:

There’s a bunch of Babylonians
Coming after me
I don’t want them to catch me
Not at all
They will devour me

Babylonians , Babylonians X 3

Come with your hatchet, your pistol and your shotgun
You just won’t capture me
Not at all

No matter how you try
No matter how you lie on me
You just won’t see me no more

Because I’ve crossed the river Jordan
Tell you I’ve crossed the river Jordan

Say you Babylonians
You won’t see me no more
Won’t capture me
Not at all

Come with your hatchet, your pistol and your shotgun
You just won’t capture me
That’s what I say

No matter how you try
No matter how you lie on me
You just won’t see me no more

Because I’ve crossed the river Jordan
Tell you I’ve crossed the river Jordan

So no Babylonians
You wont see me no more
I say no Babylonians
You won’t capture me

I am going on away
You won’t see me again
Tell me Babylonians
Why you want to capture me

Off to a far land
You won’t see me again

Translation Copyright James Danino

Inner Circle – Sweat ( Alalalong )

Inner Circle est un formation de musiciens qui ont passé les époques des années 60 et 70 avec différents membres et chanteurs . Ils ont eu un grand succès avec Jacob Miller qui les a rejoint au milieu des années 70s . Dans les années 80s Calton Coffie les rejoint et ils signent un premier Hit international  » Bad Boys  » qui est choisi pour être le générique d’une émission très populaire aux Etats Unis  » Cops  » . Leur plus gros succès commercial viendra pendant les  les années 90s  et celui là que je vous traduis içi !

Je l’ai chois meme si c’est vrai que c’est un reggae un peu édulcoré destiné au grand public mais ça me fait toujours rire de penser qu ‘un petite partie du texte échappe au français que le chantonnent l’été venu !

 

Je t’observes depuis
si long long longtemps
Viens la
Je t’observe depuis
si long long longtemps
Hey

Me tenant de l’autre coté de la pièce je t ‘ai vu sourire
Je me suis dis que je veut te parler un petit moment
Mais avant de me lancer mes emotions commencent à s’affoler
Je n’arrive plus à parler et ce n’est pas un mensonge
Je regarde dans tes yeux , je regarde dans tes grands yeux marrons
Oh oui et j’ai ça a te dire :

Jeune fille je veut te faire transpirer , transpirer jusqu’à que tu ne puisses plus transpirer
Et si tu cries je vais la pousser pousser encore
Jeune fille je veut te faire transpirer , transpirer jusqu’à que tu ne puisses plus transpirer
Et si tu cries je vais la pousser pousser encore

si long long longtemps
Viens la
si long long longtemps

Alors je me demande  » elle m’aime ou pas ?  »
Mais le dread sait que l’amour est à sa portée
En ajoutant un peu de ceci et un peu de cela
Les paroles sont lancée comme un missile
Je n’arrive plus à parler et ce n’est pas un mensonge
Je regarde dans tes yeux , je regarde dans tes grands yeux marrons

Jeune fille je veut te faire transpirer , transpirer jusqu’à que tu ne puisses plus transpirer
Et si tu cries je vais la pousser pousser encore
Jeune fille je veut te faire transpirer , transpirer jusqu’à que tu ne puisses plus transpirer
Et si tu cries je vais la pousser pousser encore

English

I’ve been watching you
A la la la la long, a la la la la long long li long long long
C’mon
A la la la la long, a la la la la long long li long long long
Hey

Standing across the room I saw you smile
I said I want to talk to yo-o-ou, for a little while
But before I make my move my emotions start running wild
My tongue gets tied and that’s no lie
I’m looking in your eyes, I’m looking in you big brown eyes
Ooh yeah, and I’ve got this to say to you, hey

Girl, I want to make you sweat, sweat till you can’t sweat no more
And if you cry out, I’m gonna push it some more
Girl, I want to make you sweat, sweat till you can’t sweat no more
And if you cry out, I’m gonna push it, push it, push it some more

A la la la la long, a la la la la long long li long long long
C’mon
A la la la la long, a la la la la long long li long long long, ooh

So I said to myself, « If she loves me or not?
But the dread done know that love is his to get
With a little bit of this and a little bit of that
The lyrics goes on the attack, my tongue gets tied and that’s no lie
I’m looking in your eyes, I’m looking in your big brown eyes
Ooh girl, and I’ve got this to say to you, hey

Girl, I want to make you sweat, sweat till you can’t sweat no more
And if you cry out, I’m gonna push it some more
Girl, I want to make you sweat, sweat till you can’t sweat no more
And if you cry out, I’m gonna push it, push it, push it some more

A la la la la long, a la la la la long long li long long long
Ooh, yeah
A la la la la long, a la la la la long long li long long long
One more time

A la la la la long, a la la la la long long li long long long
Sing it
A la la la la long, a la la la la long long li long long long
Hey

Woo, woo, woo, woo, wee, yeah, eyes
I’m looking in your big brown eyes, ooh yeah
And I’ve got this to say to you, hey

Girl, I want to make you sweat, sweat till you can’t sweat no more
And if you cry out, I’m gonna push it some more
Girl, I want to make you sweat, sweat till you can’t sweat no more
And if you cry out, I’m gonna push it, push it, push it some more

A la la la la long, a la la la la long long li long long long
Yeah
A la la la la long, a la la la la long long li long long long
Push it, push it some more

A la la la la long, a la la la la long long li long long long
Alright
A la la la la long, a la la la la long long li long long long
Push it, push it some more

 

Tranlsation Copyright James Danino

Toots and the Maytals – 54 56

Un morceau d’anthologie de la musique mondiale ! Reconnu partout dans le monde c’est peut être le morceau de rocksteady qui a eu le plus de succès ! Toots y raconte à demi mots comment , suite a un banal contrôle routier , les policiers ont fait semblant de découvrir un
 » quelque chose  » ( oui oui , il s’agit d’herbe ! ) sur lui et l’ont accusé à tort et emprisonné . Toots ajoute aujourd’hui que c’était peut être un coup monté contre lui par un producteur concurrent pour l empêcher de tourner … Qui sait ? En tout cas son style bouillant aux airs de James Brown n’a pas fini de ravir les fans partout !

 

Lire la suite

U Roy – Natty Rebel

Résumer l’impact d’un artiste comme U Roy sur la musique dans le monde entier est assez difficile mais ce que l’on peut dire sans aucun doute c’est que c’est quelqu’un qui a profondément changé le monde de la musique en Jamaïque et par la suite a influencé des générations d’artistes et de genres futurs !

Bien qu’il ne fut pas le premier DJ ( dans le sens jamaïcain du terme , celui qui parle en rythme sur une version instrumentale d’un disque ) comme on le dit parfois à tort , c’est bien lui le pionnier de ce nouveau genre d’artistes du micro ! En effet c’est lui et son style inimitable qui conceptualisa et donna une forme à ce qui n’été jusqu’à là  que de brèves interventions de la part d’un Maitre de Cérémonie ( MC ) pour enjailler la foule lors de soirées sound system . U Roy pose ses intervention tout au long de l’instrumental si il y’en a un et entre toutes les pauses des chanteurs lorsqu’il intervient sur un disque ou il n’y a pas de version instrumentale . C’est U Roy le premier DJ à avoir obtenu une série de Hits placés numéros 1, 2 et 3 dans le hit parade jamaïcain . Meme si jusque dans les années 80 les DJs été considérés comme  » inférieurs  » aux chanteurs il les a tout de même élevés a un rang ou la comparaison devenais possible et a inspiré massivement la première génération de DJs qui l’a suivi .

J’ai choisi ce morceau car je trouve qu’il illustre bien le travail d’un DJ , il intervient souvent en face B d’un morceau et réagis souvent aux idées exprimées dans le texte des chanteurs de la face A.
Içi on voit bien à quel point il réagis aux propos des Gladiators qui reprennent le Soul Rebel de Bob Marley . On voit aussi que tout en maintenant un sens a son propos il use aussi de phrases qu’il répète et qui fonctionnent rythmiquement et tombent ( comme toujours pour U Roy ! ) parfaitement dans les temps voulus !

 

Plutôt que de se battre et de se quereller
Pourquoi ne pas simplement se rassembler et vivre dans un seul amour et une seule unité
tu sais ?
Rebelle le matin , rebelle le soir aussi
Alors ne soit pas comme un diable quand je joue les sons qu’on appel rebelle

Lire la suite

Queen Omega – Warning ( feat Capleton , Sizzla )

Queen Omega est une chanteuse originaire de Trninté et Tobago . Ces îles,  pourtant lointaines de la Jamaïque ,  ont une grosse culture reggae et un tas de chanteurs et des chanteuses ! Ce morceau est peut être celui qui aura plus fait connaitre Queen Omega hors des Caraïbes et pour cause c’est un combinaison fracassante avec les 2 grandes stars Bobo Shanti du moment Capleton et Sizzla ! Le texte nous livre leur avertissement quant au monde dans lequel nous vivons …

NDT: l’expression  » red me finger  » vient du fait que dans certains pays on marque les votants à l’encre indélébile pour éviter les fraudes électorales .

NDT : Negust Negast , rois des rois en Amharique , un des titres de
Haile Selassie.

 

 

 

Du lourd ! Oui !
Et comment peut tu te battre contre le feu alors que c’est la purification ? Et alors si le feu ne brûle pas les jeunes ne pourront pas être purifiés . Tu sais ce qu’il va se passer ?

Lire la suite

Ini Kamoze – Here Comes the Hotstepper

Ini Kamoze est un artiste qui avant ce titre n’était pas spécialement connu en dehors de la Jamaique , il avait pourtant sorti un album excellent d’ou est tiré le sample  » out in the street they call it murder » pour le morceau Welcome To Jamrock de Damian Marley !
Un chanteur à la voix particulièrement reconnaissable il sort ce morceau avec un timing parfait car c’est le milieu des années 90s et l’industrie du disque américaine cherche des artistes jamaïcains pour les intégrer à la musique grand publique la bas ! Le texte en lui meme est une déclaration de ses compétences musicales calées sur un beat Hip Hop , pas toujours facile de tout comprendre !

Notes du traducteur : il fait réference a une expression anglaise qui dit  » it ain’t over till the fat lady sings  » ce qui se traduit grosso modo par l’idée de ne pas se prononcer avant que les choses soit faites et avérées . Donc quand la grosse dame chante c’est que c’est fini !

Hotstepper : à la base c’est quelqu’un qui est en cavale , qui fuit la justice mais ca s’emploit aussi pour dire quelqu’un de dangereux ,  que ce soit physiquement ou musicalement ! j’ai préféré garder le mot original intraduisible en français plutôt que de le remplacer pas quelque chose de pas tout a fait juste .

Voila qu’arrive le Hotstepper , meurtrier
Je suis le gangster lyrique , meurtrier
Du respect aux bandes du coin , meurtrier
C’est toujours comme ça qu’on l’aime

Lire la suite

Heptones- Equal Rights

The Heptones est un des ces groupes jamaïcains légendaires qui ont composé certaines des plus belles chansons de l’age d ‘or du reggae . Un des groupes phares de Studio 1 , ils sont reconnus autant pour leurs chansons d’amour aux divines harmonies que pour leur morceaux au thèmes plus sociaux . Içi j ‘ai choisi de traduire un de leur grands hits des années 60s enregistré chez Sir Coxsone Dodd alors au sommet de son art et aux riddims et arrangements fracassants ! Ce morceau est un bijou de simplicité dans son contenu lyrique mais on sait que c’est parfois les choses les plus évidentes qui restent encore à redire tant qu’on ne les appliquera pas !

 

 

Chaque homme a le meme droit de vivre et d etre libre
Quel que soit sa couleur ,sa classe ou sa race

Lire la suite

Alton Ellis – Mouth a Massy

Alors après une petite pause depuis la fin de l’année dernière voici une nouvelle traduc!
Le Ska est une musique au tempo rapide faite pour danser, où les enregistrements ont tendance à être courts et les textes pas toujours très développés.
Cela dit il y a tout de même un interêt, je pense, à traduire des morceaux où il y a parfois des difficultés de compréhension dus à l’enregistrement ou à des tournures et expressions purement Jamaicaines!

Ici c’est un grand titre de Alton Ellis, classique absolu du Ska, Mouth a Massy, ce qui se traduit par : quelqu’un qui ragote ou raconte beaucoup d’histoires sur les autres !

Ca n’a aucune importance du tout
que tu sois grande ou petite
Ca ne m’importe pas du tout
Ca n’a aucune importance
Que tu sois une ragotteuse
Ca ne m’importe pas du tout

Lire la suite

Prince Buster – Wreck a Pum Pum

Pour ceux qui ne connaisent pas bien le Ska et le Rocksteady ils seront peut etre surpris de découvrir que les lyrics aux contenus sexuels explicites ne datent pas des années 80s et les début de la musique qu’on appel aujourd’hui  » dancehall »! En effet dans la musique populaire Jamaicaine il y a toujours eu des morceaux qui abordent ces thèmes avec plus ou moins d’ambiguitées et de doubles entendres ! Prince Buster est un artiste qui a eu un grand succès en tant que vocaliste et producteur dans les années 60s et fut très reconnu en Angleterre oû il était adoré par les skinheads de l’époque. Le fait qu’il se soit converti à l’islam à cette époque ne l’émpèche pas d’aborder, parfois crument des thèmes comme celui de cette chanson, un des ses grands hits! A ne pas forcement prendre au premier degrès ! A noter que le terme Pum Pum c’est un equivalent à « minou » ou « choupinette » , c’est un terme qui peut etre utilisé par les enfants, ce n’est pas vulgaire comme « chatte  » par exemple en français !

 

Ce soir je veut défoncer un minou
Une fille bien bien grosse , pour défoncer un minou
Et si elle est moche , je m’en fous
Je me sens en forme et bien pour déhancher
Alors il me faut un coup , il me faut un coup , seigneur
Quand tu va défoncer un minou

Ma queue est dans un état lamentable
Oh seigneur , seigneur , donne moi la foi
Je veux m’assoir et attendre jusqu’à huit heures
Car si elle est moche je m’en fous

Ce n’est pas son visage , mais ses formes , mec !
Quand tu va défoncer un minou

Se bourer la geule ne servira à rien
Jusqu’à qu’une grosse grosse moeuf viennent s’occuper de ma trique
Ma queue prend le controle de moi
Regarde mon pantalon tu verras
Il ya une barre, plus raide que moi, seigneur
Quand tu va défoncer un minou

Ce soir je veux défoncer un minou
Un minou bien serré

ENGLISH PATOIS

Tonight I want to wreck a pum pum
A fat, fat girl to wreck a pum pum
And if she’s ugly, I don’t mind
I’m feeling fit and fine to wine
So I want a grind, I want a grind, lord
When you go tear a pum pum

My dick is in a terrible state
Oh lord, good lord, give me the faith
I want to sit and wait till eight
Because if she’s ugly, I don’t mind

It’s not her face, her bodyline, boy
When you go tear a pum pum

Getting drunk won’t do no good
Till a fat, fat girl come chop up the wood ( ndt , wood en anglais peut se dire pour l’éréction )
My dick is getting the better of me
Look at my pants-front and you will see
A rod is there, stiffer than me, lord
When you go tear a pum pum

Tonight I want to tear a pum pum
A tight pum pum

Traduction Copyright James Danino

Bob Marley and the Wailers – Trenchtown Rock

On me dit parfois  » fait plus de Bob Marley  » ! Et c’est vrai que quand j’y repense même Bob Marley je n’arrivais pas à comprendre tout ce qu’il disait au debut ! Ce morceau est vraiment une déclaration et une preuve que, d’ou qu’elle vienne, la musique a un réel pouvoir! Un anthem qui , je pense , a toute sa place içi sur ce blog !

 

 

Une bonne chose à propos de la musique
Quand elle te frappe tu ne ressens aucune douleur
Frappe moi avec la musique, frappe moi avec la musique maintenant

Lire la suite

Michael Palmer – String Up The Sound System

Michael Palmer est un artiste des années 80s qui a connu un succès essentielement dans le milieux des Sound Systems et chez les réels connaisseurs de musique jamaïquaine! Justement ce morceau est un morceau 100% dancehall dans le sens oû il parle d’une soirée que Michael Palmer organise et de ce qu’il peut se passer autour! Un classique pour tous les soundman  inna Rub a Dub Style!

Petite précision au passage pour cette expression rub a dub style :

Il s’agit d’une description actuelle de la musique, c’est à dire une musique lente qui permet de se frotter rub ( en dansant ) à son parteniare sur le dub ( la version instrumentale mais içi plus généralement la musique qui permet de danser )

Ca doit être rempli
Ca doit être plein
Ca doit être rempli
La danse ( ndt la soirée ) doit être remplie

Monte le système son
Je ne veux pas que le public s’ennui
Monte le système son
Car je sais que cette soirée doit swinguer

Lire la suite

Eek A Mouse – Terrorists in the City

Eek A Mouse l’affirme depuis toujours, il n’est pas deejay il est chanteur! Mis a part son avis tout le monde s’accordera à dire que c’est plutot un singjay, un artiste qui mélange le chant et le toaste. Dans ce texte Eek-A- Mouse parle des tueurs qui sévissent à Kingston à cette époque oû la violence politicienne et plus largement celle liée aux gangs se repend de plus en plus. Ce texte est pourtant un texte universel qui s’adresse à toutes les situations de terrorisme, qu’il soit gouvernemental ou pas!
Pour information :
* en Jamaique le terme « iniquité » est le plus souvent utiilisé pour désigner la magie noire .
* Corn a de nombreux sens içi le sens c’est des balles de fusil

 

Les terroristes dans la ville X2
Certains d’entre eux pratiquent la magie noire
Certains pratiquent la magie noire

Lire la suite

Diana King – Shy Guy

Celle ci c’est une amie qui me l’a demandée ! Un morceau qui représente bien la transition qu’il y a eu dans les années 90 ou des artistes Jamaïcains ou d’origine Jamaïcaine combinent les influences de leur musique avec les musiques actuelles américaines! Ici le texte a un petit coté surprenant car Diana King affirme ne pas vouloir de beaux gosses ou de mecs qui se la racontent mais préfère un homme timide ! « Oh Lord Have Mercy » ,en Jamaïque c’est une expression très courante qui a perdu un peu de son sens divin mais qui exprime toujours quelque chose de marquannt ou d’important !

Je ne veut pas de mecs à la mode
Je veut juste un homme timide
C’est ce que je veut , oui
Tu sais ce que je veut , oui

Lire la suite

Anthony B – Waan Back

Un peu de nostalgie pour ce morceau ! Autant pour le thème, en lui-même,  qui nous rappelle une époque où les soirées étaient différentes et où les vibes étaient meilleures que pour le moment ou il était tou neuf! Personnellement je suis aussi nostalgique de l’époque où Anthony B sortait morceau après morceau comme celui-là, aux textes aiguisés et entrainants! En France il y a une grande méprise autour du terme  » dancehall « , ce terme désigne originellement le lieu où se tient une soirée dansante. Peu à peu,  quand les instrus jamaicaïnes se sont éloignées du reggae pour développer un nouveau genre avec plus de tempo et beaucoup moins de musicalité, une musique souvent conçue et réalisée sur ordinateur, faute de termes adéquat on a appelé ça la musique Dancehall parce que c’est ce qui se jouait dans les soirées Sound Systems et boites de nuit en Jamaïque . Ici Anthony B regrette le dancehall des années 70s et 80s, quand les femmes et les hommes dansaient encore ensemble en faisant des danses comme le « Waterpumpe » ou le « Cool and Deadly  » et aimerait que ces jours reviennent !

Il s’agit des souvenirs de l’époque Dancehall
Il nous faut un retour à ces jours heureux
Quand les hommes avaient l’habitude d’aller en soirée
se trouver une femme avec qui danser près
Mais maintenant , tu vois mon frère , le Dancehall est parti en vrille

Lire la suite

Tribal Seeds – Blood Clot

J’ai découvert récement ce groupe de latinos de Californie qui jouent un reggae US excellent ! En général les fusions ou le reggae un peu « popisé  » ca ne me parle pas trop mais Tribal Seeds joue un roots bien solide agrémenté de qeulques petites touches suplémentaires justement dosées ! Pour ce qui est du chanteur , comme beaucoup de groupes de reggae américains il est influencé par Bob Marley et ca s’entend mais il a aussi une petite touche à lui et sa voix est bien agréable ! Don Carlos est un des chanteurs Jamaicains préferés des Californiens et il a deja colaboré avec plusieurs goupes la bas ! L’originalité surprenante de ce featuring c’est que c’est la première fois ( je crois… ) qu’on entend Don Carlos utilisants des mots comme Bloodclaat et Rasclaat , des mots bien grossiers ! Le theme en est surement la raison: Tribal Seeds et Don Carlos s’attaquent aux illuminatis ! En effet en rajoutant un « K » devant illuminati cela donne l’idée de tuer ces memes illuminatis . Pour information Blooclaat est peut etre l’insulte la plus grave à employer en Patois Jamaicain , ça signifie littéralement tissus de sang et il s’agit en fait des tissus ( serviettes hygieniques de nos jours ) utilisés lors des règles ds femmes …
Pour raasclaat , en jamaique raas c’est les fesses donc raasclaat c’est tissus à fesse ou couche si on préfère !

 

 

Tuer les illuminatis car ce sont des bloodclaats X2
Dis leur qu’on ne veut plus de tout ça x2

Lire la suite

Freddy Mckay – In Times of Trouble

Freddy Mckay est un de ses chanteurs un peu obscurs , inconnus du grand public mais au talent indéniable ! Il a chanté plusieurs hits dont ce tune , qui est un classique des sound systems avec sa basse fracassante et son intro cuivres épique ! Le tune lui meme parle d’une situation que certains d’entre nous doivent connaitre , les hauts et les bas puis la fin d’une relation ! Texte simple mais poignant , la simplicité a bien souvent raison de la complexité !

Pendant les moments difficiles
Quand j’avais le plus besoin de toi
Tu m’as quitté

Lire la suite

Damian Marley & Nas – Road to Zion

Quelque chose d’un peu différent ! Içi c’est la combinaison du raggamuffin Jamaicain Damian Marley avec un des meilleurs rappeurs des Etats Unis , Nas . J’aime bien Damian parce que tout en étant capable de chanter dans la voix de son père si il veut il préfère trouver ses propres styles et directions comme là . Le morceau lui même décrit un monde apocalyptique et nous incite a toujours avancer sur le chemin de Zion ou de notre paradis si on préfère !

Yeah man ,
Jah sera là à attendre , c’est ce qu’on crie
Jah sera là à atendre

Lire la suite

Busy Signal – Come Over

Alors un peu de nouveauté !
Busy Signal est un artiste dancehall aux succés planetaire depuis deja quelques années ! Généralement je ne suis pas trop fan du dancehall récent mais la Busy a decidé de sortir un album 100 % reggae ! Je dis nouveau mais comme souvent pour les nouveautés je suis un peu a la traine et j’ai réelement écouté cet album tout récement apres l’avoir entendu de loin quand il est sorti en 2012 ! C’est un album un peu crossover , reggae grand public ,mais franchement moi ca ne me dérange pas et je trouve que des tunes comme celui çi , meme si ils sont légers au niveau des sujets , sont bien écrits et tres catchy ! Pour moi le seul critère valable dans la musique c’est : est ce que l’on aime ou pas ?
Enjoy !

Oui bébé
Elle ne veut pas répondre ?

Lire la suite

Peter Tosh Speech at One Love Peace Concert

Pour apprendre à comprendre le patois et comprendre les Jamaiquaïns lorsqu’ils parlent un des meilleurs moyens pour moi à été d’écouter des interviews et des discours! Peter Tosh est un de ces grands révolutionnaires rebelles au verbe enflamé! Içi il fustige le gouvernement et le SHITSTEM ou le contraction de « system de merde « . C’est à l’occasion d’un concert historique ppur ramener la Paix en Jamaïque apres des mois de combats sanglants entre opposants politiques. Lui explique son point de vue sur la situation et déclame sa vérité avec force et courage et sans se soucier des conséquences… Les conséquences ne tarderont pas quelques semaines plus tard il est arêtté par la Police est battu par les policiers jusqu’à qu’il simule la mort pour qu’il s’arettent… Quelques années plus tard son franc parlé et ses idées revolutiuonnaires seront une des causes de son assassinat à son domicile en Jamaïque! Peter never die he lives on a billion years! Petit lexique pour faciliter la lecture en VO :

– A woah : oui, expression d’affirmation
– bloodbath et rastacass : euphémismes pour bloodclaat et rasclaat
– Tchaa : onomatopé d’exasperation, de rejet
– Batty : les fesses

En parlant de pirates, il y a un tas de pirates là, qui arrivent d’Amérique,
partout avec leurs caméras et leurs reportages TV. Pour faire quoi ? S’enrichir
sur le dos de Je et Je! Mais entends moi bien, fais bien gaffe à ne pas venir
me parler car je fais jaillir l’éclair. Mais oui! Partout, jusqu’au bout de la
Terre où que vous soyez, je fais jaillir l’éclair. Alors maintenant faite bien attention à me donner de bonnes paroles à propos de mes droits, compris ? Je ne cite pas de noms car certains leur mangeraient la tête ..

Lire la suite